La directrice du renseignement national (DNI) américain, Avril Haines, vient de séjourner, les 19 et 20 novembre, à Kigali et Kinshasa où elle a rencontré les présidents rwandais Kagame et congolais Tshisekedi afin d’obtenir leurs engagements pour désamorcer les tensions dans l’est de la RDC. « Les présidents Kagame et Tshisekedi prévoient de prendre des mesures spécifiques pour réduire les tensions actuelles en répondant aux préoccupations sécuritaires respectives des deux pays », a déclaré la cheffe du renseignement américains qui a aussi noté que « ces mesures s’inspirent d’accords antérieurs conclus avec le soutien des pays voisins dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi ».
Certaines sources dignes de foi indiquent que la cheffe du renseignement américain a aussi obtenu un entretien téléphonique entre Kagame et Tshisekedi.
Le gouvernement américain, qui a instamment appelé à une désescalade entre Kinshasa et Kigali, se félicite de ces mesures qu’il entend suivre. Washington prévoit également de soutenir les engagements diplomatiques et de renseignement entre les deux pays afin de favoriser une sécurité et une prospérité accrues pour les peuples congolais et rwandais.