Crise sécuritaire et humanitaire à l’est de la RDC : Volker Türk pour une collaboration étroite avec Suminwa

La Première Ministre Judith SUMINWA TULUKA a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Droits Humains, qui est allé lui proposer une collaboration afin de faire face à la question humanitaire de plus en plus précaire en République Démocratique du Congo, plus particulièrement dans sa partie orientale des suites des affrontements entre l’armée congolaise et le M23. Le Haut fonctionnaire des Nations Unies a fait part à la nouvelle cheffe de l’exécutif national de son récent voyage à l’est de la RDC où la situation sécuritaire est de plus en plus préoccupante.

Pour faire face à ces défis humanitaires, Volker Türk a souhaité une collaboration étroite avec la nouvelle Première Ministre. « J’étais ravi de rencontrer la nouvelle Première Ministre de la RDC et avec tous les défis que le pays a actuellement, c’est clair que les questions des droits humains doivent être à la hauteur de l’attente du gouvernement », a-t-il dit avant de noter que « la situation humanitaire, surtout dans l’Est, est précaire à cause de l’insécurité, à cause de ces vagues de déplacements, de la violence et des conflits ».

Pour lui, c’est crucial que l’Administration et les Nations Unies continuent à avoir une collaboration étroite pour faire face à ces défis humanitaires et autres ». Et encore que « ce qui se passe dans l’Est doit attirer l’attention Internationale », avant de promettre : « On va continuer à faire le plaidoyer surtout du point de vue des droits humains des personnes affectées pour qu’on trouve une solution à cela ».

En visite en RDC à l’invitation du gouvernement congolais, Volker Türk séjourne s’est entretenu avec le Président Félix-Antoine Tshisekedi, quelques membres du Gouvernement, la société civile ainsi que la presse congolaise.
De décembre 2023 à mars 2024, la MONUSCO a enregistré 597 atteintes à la sécurité dans les provinces d’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, faisant 531 victimes civiles, dont 97 femmes et 34 enfants.

Avec Celcom /Primature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *