« Biffer les mentions inutiles ». C’est la conclusion qui se dégage de la prise de position particulièrement musclée, ce mercredi 1er mai, du clergé catholique de Kinshasa après l’appel à l’apaisement de la CENCO sur le dossier judiciaire ouvert à charge du Cardinal Fridolin Ambongo. Dans leur message, les prêtres de l’Archodiocese de Kinshasa prennent fait et cause pour le premier d’entre eux contre la sédition dont le Procureur général Firmin Mvonde.
Pour eux, les propos de l’archevêque métropolitain de Kinshasa correspondent à la foi catholique et visent l’éveil des consciences. Ils réitèrent la position de l’église qui est toujours aux côtés des faibles ainsi que le devoir qui est le sien de ne point se plaindre.
Puis cet avertissement sans équivoque : » La nation est en danger et l’heure n’est pas à la diversion. À tous ceux qui se trompant de cible, nous lançons cet avertissement : qui touche au Cardinal, touche au Clergé ! Qui convoque le Cardinal, convoque le Clergé ! »
En attendant, ils invitent les fidèles calme, mais avec cette mise en alerte » à la vigilance dans l’attente des directives ».