Augustin Kabuya entame, ce lundi 18 mars 2024, le second round des consultations pour peaufiner son premier rapport qu’il avait soumis au chef de l’Etat en perspective de la désignation d’un Premier ministre. Le Secrétaire général de l’UDPS avait, en effet, reçu du Président de la République une mission d’information pour identifier une majorité au sein de l’Assemblée nationale, conformément aux dispositions constitutionnelles ad hoc.
Dans un communiqué hier samedi 16 mars, l’informateur tire prétexte sur la publication, par la Cour constitutionnelle, des résultats définitifs des élections législatives pour pouvoir avoir la configuration définitive de la chambre basse. Ce second round de sa mission doit lui permettre, selon son communiqué, « d’apporter des éléments structurants destinés à faciliter la conclusion d’un accord de Gouvernement entre les membres de la coalition majoritaire, sur la composition du Gouvernement et sur les objectifs programmatiques qu’ils se fixent ».
Les responsables des partis et regroupements politiques « formellement identifiés de la coalition majoritaire » sont ainsi invités à des consultations qui débutent ce lundi suivant une programmation reprise dans les différentes invitations. C’est au terme de ces consultations que, sur base du rapport qui en sera issu, le Président Tshisekedi va nommer le Premier ministre chargé de former son Gouvernement.
Au lancement de ses consultations en tant qu’informateur, Kabuya avait ratissé large jusqu’à impliquer même des leaders de l’opposition tels que Matata Ponyo qui avait soutenu la candidature de Katumbi à la présidentielle. Les différentes forces politiques et les indépendants, qui avaient défilé auprès de lui, avaient signé un acte d’engagement scellant leur appartenance à la majorité.