Presse en RDC : Les journalistes lancent bientôt leurs cotisations pour financer le congrès de l’UNPC

Les journalistes et professionnels des médias de la République démocratique du Congo vont lancer incessamment leurs cotisations pour financer l’organisation du congrès de l’UNPC, l’instance d’autorégulation de l’exercice du journalisme dans ce pays. L’annonce a été faite ce vendredi 3 mai 2024 lors de l’atelier d’évaluation de la mise en œuvre des recommandations des états généraux de la communication et presse tenus en janvier 2022. Cet atelier se tenait en marge de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse.

La « dynamique de Congo », un regroupement momentané de quelques associations des professionnels des médias qui en a fait l’annonce, a fait savoir que les professionnels des médias vont bientôt être informés des modalités de cette collecte, notamment la hauteur des cotisations, le compte de versement, etc. Cette annonce vient à la suite d’une décision prise voici près d’un mois par le même regroupement qui déplorait d’immobilisme du gouvernement par rapport, non seulement à l’engagement qu’il avait pris d’apporter son appui financier, mais aussi au regard des avancées notables réalisées dans les préparatifs de ces assises qui butent aujourd’hui au manque de ce financement.

Bien avant cette annonce, le Directeur de cabinet du Ministre de la communication et médias avait fait savoir que tout était désormais prêt pour les décaissements tant attendus, et le comité directeur de l’UNPC a été invité à se présenter lundi prochain au cabinet pour les réglages nécessaires. Mais les journalistes demeurent sceptiques. Estimant qu’il s’agit là d’une annonce de plus sans garantie de concrétisation, ils s’invitent à de tenir prêts pour la grande collecte afin de ne plus se faire ridiculiser par des effets d’annonce à répétition.

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *