Présidence de la République : la Chancellerie des ordres nationaux victime des prédateurs financiers

Service public de l’Etat rattaché à la Présidence de la République, chargé de gérer les distinctions honorifiques de la République Démocratique du Congo (Ordres et différentes décorations nationales), la Chancellerie des ordres nationaux vient d’être récemment secouée par un mouvement d’humeur de certaines personnes se présentant comme ses cadres et agents. Lors d’une manifestation devant le siège de cette institution de mémoire et de prestige, ces personnes avaient formulé un certain nombre de revendications liées à leurs conditions de travail, appelant à l’implication personnelle du chef de l’Etat pour trouver des solutions.
Cette manifestation, du reste non portée à la connaissance de la direction de la chancellerie comme le prévoit la loi, a surpris plus d’un, aussi bien sur cette spontanéité que sur le contenu des revendications. Des sources proches de la direction de la Chancellerie assurent, en effet, que les propos tenus par les différents intervenants lors de cette manifestation sont en contradiction avec les efforts en cours, justement pour l’amélioration de ces conditions.
Créée par la loi n° 009/2002 du 05 août 2002 portant création de l’Ordre National Héros Nationaux Kabila-Lumumba, la Chancellerie avait, en effet, connu des moments difficiles. Ses cadres et agents se sentaient comme des orphelins de la République au regard de leurs conditions de vie. Mais l’arrivée du Général-Major Matutezulwa Kamasobwa André comme Chancelier et du Général Motanda comme Secrétaire général de cette institution de mémoire et de prestige a permis d’ouvrir de nouvelles perspectives. Cela aussi bien pour le fonctionnement que pour les conditions de travail des cadres et agents.
La plus grande réalisation de ce duo aura été de faire de la Chancellerie un service d’assiette, un statut qui devrait lui permettre de générer des moyens pour améliorer son fonctionnement et octroyer aux travailleurs des primes pour améliorer leurs conditions.
C’est, en effet, avec ce duo aux commandes que, non seulement la proposition de loi portant création de l’Ordre National du Léopard et celle relative à l’ordre des héros nationaux ont été adoptées au niveau de la commission PAJ de l’Assemblée Nationale, mais l’arrêté interministériel finances/-ministère près le Président de la République faisant de la chancellerie des ordres nationaux un service d’assiette est effectif.
C’est depuis le mois de mai 2023 que la Chancellerie des ordres nationaux collabore avec la DGRAD pour générer des recettes avec les imprimés de valeur tels que le drapeau national, les effigies du chef de l’État, les brevets, les fanions, les écharpes, les cartes et diplômes que la Chancellerie donne aux récipiendaires. L’arrêté fixe également le taux et les taxes à payer à la DGRAD.
Depuis lors, les travaux sont en cours pour formaliser le tout et créer les canaux de versement de ces recettes au profit de la Chancellerie.
C’est alors que ces efforts sont en train d’aboutir que l’on assiste à cette manifestation venue de nulle part, mais dont l’objectif met à nu des mains noires dont le but ne serait que de prendre les commandes de la Chancellerie, maintenant qu’elle peut générer des revenus financiers. On assure donc qu’il n’est rien des accusations formulées par des manifestants qui, du reste, ont disparu dans la nature quand il leur a été demandé d’aller formuler leurs revendications auprès des organes appropriés.
A la Chancellerie, l’ambiance du travail est revenue à la normale après ce bref mouvement d’humeur qui, en définitive, a été l’œuvre de manipulateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *