Buta, le 03 mai 2024 ( ACP):- Les frais de participation à la session ordinaire des épreuves de l’examen d’Etat édition 2023-2024 de 4 552 élèves finalistes de la province éducationnelle du Bas-Uele, au nord est de la République démocratique du Congo, viennent d’être payés par la Sénatrice Carole agito Amela.

La cérémonie officielle de la remise d’un chèque de 347 346 400 CDF a l’inspecteur principal provincial de l’EPST Bas-Uele a été organisée le jeudi 02 mai à l’Institut Mbota bio-chimie en présence des députés nationaux, sénateurs, députés provinciaux ainsi que des membres de la Fondation Carole Agito Amela.
Dans son allocution, la Sénatrice Carole Agito a indiqué que cet acte s’inscrit dans le cadre de la contribution à la matérialisation de la vision du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui prône la gratuité de l’enseignement primaire. Elle a, par ailleurs, exhorté les élèves finalistes de prendre au sérieux les études, car l’élève qui obtiendra la plus grande distinction aura un cadeau spécial de sa Fondation.
De son côté, le ministre provincial de l’Education, Freddy Ndombe Yadua, a remercié de tout cœur la Sénatrice Carole Agito Amela qui vient de payer, pour la quatrième année consécutive, les frais de participation de tous les candidats à l’examen d’Etat dans la province du Bas-Uele.
Il a, d’autre part, précisé que ces frais couvrent la participation à la session ordinaire qui se déroulera du lundi 24 au jeudi 27 juin 2024. Les frais de participation aux épreuves hors – session qui auront lieu du lundi 06 au samedi 18 mai prochain restent à la charge des parents.
Cette action de la Sénatrice Carole Agito a été accueillie avec enthousiasme par les parents et les élèves finalistes de la province du Bas-Uele. Les élèves finalistes ont exprimé leur satisfaction pour cette énième action de la femme debout en leur faveur.
Nzema Adja Rodrigue (ACP-Buta)