Après avoir bouclé avec succès la 5ᵉ revue du Programme FEC avec le Fonds monétaire international (FMI), la RDC se lance dans la 6ᵉ revue. C’est dans ce cadre qu’une délégation de cette institution de Brettons Wood, en mission en RDC, a été reçue par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, qu’entouraient quelques membres du Gouvernement, notamment le Ministre des Finances et celui du Budget, ainsi que la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo.
Conduite par Calixte Ahokpossi, chef de mission pour la RDC qu’accompagnait Gabriel Leost, Représentant résident du FMI en RDC, cette délégation est allée rendre compte au Premier Ministre des travaux effectués dans le cadre de la préparation de la 6ᵉ revue. Ils reviendront en Avril prochain pour la revue proprement dite.
En attendant, le chef de la mission du FMI a fait savoir, au sortir de la séance de travail, qu’ils sont allés rencontrer le chef de l’Exécutif national congolais pour « préparer la 6ᵉ revue du programme FEC (Facilité élargie de crédit) des autorités soutenu par le Fonds monétaire international ». Le plus grand objectif, a-t-il ajouté, était de « collecter les informations, les progrès qui ont été faits depuis la 5ᵉ revue afin de faire le point sur les efforts qui restent à faire pour la 6ᵉ revue ».
C’est au mois d’avril prochain que le FMI pourra donner son appréciation des progrès qui ont été faits », a ajouté Calixte Ahokpossi.
Satisfecit du FMI pour la 5ème revue
Le Conseil d’administration du FMI avait déjà approuvé la 5ᵉ revue en décembre 2023. Une revue qui avait été bouclée avec succès par le Gouvernement Sama Lukonde. Ce qui est une première en RDC que le Gouvernement arrive à un tel niveau dans l’exécution de son programme économique, et le FMI le salue.
« Nous saluons les efforts des autorités, leurs engagements à mettre en œuvre toutes les résolutions qui sont prévues dans le programme. C’est la première fois que la RDC est arrivée à ce niveau », a reconnu le chef de la délégation qui a souhaité « que les efforts continuent pour que la 6ᵉ revue puisse être satisfaisante aussi ».
Avec Celcom/Primature