Des véhicules portant les noms des députés provinciaux ont été découverts dans un immeuble à Gombe où habite Daniel Bumba, candidat USN à l’élection du Gouverneur de la ville de Kinshasa. De sérieux indices de corruption qui ne laisse aucune alternative du Procureur général près la Cour de cassation pour ouvrir une enquête après avoir suspendu le vote prévu ce lundi. Et Mvonde n’a pas de choix puisque lui-même est cité comme propriétaire de cette vingtaine de jeeps neuves sans immatriculation.
Cette fois-ci Firmin Mvonde, le Procureur général près la Cour de Cassation, n’aura aucune raison d’invoquer le manque d’éléments pour asseoir son accusation. Les révélations faites par notre excellent confrère Africanews sur ces sérieux indices de corruption liée à l’élection, ce lundi, du Gouverneur de la ville de Kinshasa, se passe presque de tout commentaire et s’imposent comme des évidences.
Des évidences, en somme, qui devraient mettre en branle l’action judiciaire en commençant, avant toute chose, par la suspension de l’élection promptement dite, le temps de clarifier les choses et d’invalider le candidat bénéficiaire de cette corruption. Des pièces à conviction portant des codes barre pouvant retracer l’origine des véhicules jusqu’à l’acheteur, les caméras de surveillance de l’immeuble ainsi que le nom de l’u’ des pensionnaires de cet immeuble qui est candidat, etc., Mvonde n’a jamais été gâté autant.
En tout cas, Firmin Mvonde a son tout premier rendez-vous avec l’histoire et les regards de la Nation sont braqués sur lui, attendant le premier signal d’honneur dans ce processus électoral qui, jusque là, ne l’aura couvert que d’opprobre.
Les détails évidents de la corruption flagrante
« Des députés provinciaux passent retirer des véhicules tout terrain neufs, présumés dons d’un candidat gouverneur de la ville de Kinshasa, stockés dans les parkings souterrains des immeubles River Tower (Sicilia), construits non loin du QG du Casier judiciaire à Gombe », révèle notre confrère Africanews.
Le tri hebdomadaire kinois détaille également sur son compte X que « les noms de quelques députés provinciaux kinois sont inscrits sur les véhicules. Entre autres une certaine Patricia (Tshala Mwela), reconnue comme suppléante du député Auguy Kalonji ; Wema Nicolas et Steve Mulumba, tous membres de la coalition 4AC-UDPS ». Et de poursuivre : « Selon les informations, 4 sur plus de 20 automobiles ont déjà été retirés » avant de claquer comme un fouet dénonciateur : « coïncidence ou indice de corruption à ciel ouvert: Daniel Bumba, un des candidats gouverneurs de la ville de Kinshasa, a ses bureaux (Appartement 102) dans l’un de ces immeubles et a l’habitude d’y recevoir ses invités ».
Cité comme propriétaire, Firmin Mvonde a toutes les raisons pour enquêter
En attendant que la justice s’active, Africanews renseigne qu’« alertés par le nombre de ces véhicules sans plaques, des agents de sécurité sont arrivés sur place et ont interrogé des proches de Bumba. Ces derniers ont nié mais ont voulu mentir de sang froid en leur affirmant que ces bagnoles seraient les propriétés du PG Cassation », soit Mvonde lui-même.
Mais « les caméras de ces immeubles peuvent bien montrer qui sont venus prendre les véhicules », conclue le tri hebdomadaire.
JDW