Le livre « Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDC » porté sur les fonts baptismaux

« Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDc « , cette œuvre scientifique de la ministre de la Culture, Art et Patrimoine, Catherine Kathungu Furaha, a été portée sur les fonts baptismaux ce jeudi 29 février 2024 à Kinshasa, au cours d’une cérémonie présidée par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde. L’ouvrage retrace l’histoire culturelle de la République démocratique du Congo et sa politique culturelle, qui, depuis 1960, n’a pas encore été développée ou votée au Parlement.

Le gouvernement de la République travaille à donner forme à cette politique culturelle qui, fait remarquer la ministre Kathungu Furaha, « existait au niveau un tout petit peu élémentaire ». Depuis tout ce temps, poursuit-elle, « les artistes étaient reconnus sans avoir un statut spécial d’artiste ». 

Dans l’ouvrage, il est question, entre autres, des dispositions qui devront assurer la protection des droits des artistes, faire leur promotion et celle de leurs œuvres.  Dans cette même perspective, l’ouvrage de Kathungu Furaha encourage des études sur la rumba congolaise appelée à devenir «scientifique et outil de paix». L’auteure souhaite « que les textes de la rumba moderne soient écrits en faveur de la paix, pour façonner l’homme, pour réécrire la valeur de l’homme. Que ce soit une « rumba éthique ». Cette forme particulière de musique et de danse doit être maintenant «portée à une autre dimension», insiste-t-elle.

C’est en qualité de parrain de l’ouvrage que le Premier Ministre a baptisé avec honneur ce livre dont il est le préfacier. Dans son speech de circonstance, Sama Lukonde n’a pas tari d’éloges pour l’auteure. Il reconnaît cet ouvrage comme un véritable témoignage de la promotion de la culture congolaise.

« Je suis honoré, à double titre. Honoré d’abord d’être ici à vos côtés à l’occasion de la sortie de cet ouvrage « Les grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la République démocratique du Congo ». Mais aussi honoré, que vous ayez choisi ma modeste personne pour faire une préface. Et lorsque vous êtes venue me voir, je vous ai dit que vous restez dans la droite ligne de ce qu’était votre tâche. Et ceci est un accomplissement à féliciter. Effectivement, nous avons placé la culture et les arts, au sein du gouvernement et sous les directives de son Excellence Monsieur le Président de la République, Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, comme étant l’un de nos piliers principaux. Effectivement, ça a été dit ici : « Un homme sans culture est comme un marbre, sans fruit, sans feuilles ».

Et Sama Lukonde de poursuivre : « Je pense qu’il en est de même pour une Nation. Mais nous avons voulu aussi avoir une touche particulière, en ajoutant ce terme « patrimoine ». Parce que, le patrimoine, c’est le leg. C’est ce que nous laissons aux générations futures ».

Revenant sur l’exploit du rapatriement des œuvres d’art de la RDC se trouvant à l’étranger, il poursuit : « Nous nous sommes engagés avec vous, sous l’impulsion du Président de la République, et Dieu merci que nous y sommes arrivés avec la participation de tous nos partenaires, de revoir tous les objets d’art et de culture, éparpillés à travers le monde. Voir les objets d’art et de culture de la République démocratique du Congo revenir ici chez nous. Nous avons appelé ça le Rapatriement de notre culture et de notre âme. C’est un combat que nous allons continuer à mener, que d’autres doivent continuer à faire, parce que nous avons besoin justement de faire cette promotion de notre culture. Alors voici que ce livre est le véritable témoignage de cette promotion. À l’instar de la Rumba, ça a été rappelé ici, qui, aujourd’hui, figure au patrimoine immatériel et culturel de l’Unesco, ce livre aussi va faire partie du patrimoine qui parle de nos artistes, qui parle de notre culture, mais qui parle aussi des défis que nous devons rencontrer, pour la promotion de cette culture et de cet art », a dit le Premier Ministre Sama Lukonde.

Cette cérémonie a connu la présence de quelques Membres du gouvernement, entre autres, les ministres, de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, de la Recherche scientifique, Gilbert Kabanda, de la Décentralisation, Eustache Muhanzi, de l’Industrie Julien Paluku, du Travail, Claudine Ndusi, et des Sports Francois-Claude Kabulo. La vice-ministre des Finances, O’neige Nsele ainsi que d’éminents professeurs d’universités étaient  aussi présents. 

Catherine Kathungu Furaha se dit surprise de l’honneur que lui fait son Chef, le Premier Ministre Sama Lukonde, ses collègues ministres, et d’autres personnalités présentes à cette cérémonie. Elle les a remerciés.

À noter que ce livre est réparti en deux parties et sept chapitres, coulés sur 473 pages. Écrit par la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoines Kathungu Furaha Catherine, il est préfacé par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, qui a aussi eu l’honneur de le placer sur les fonts baptismaux, ce jour.

Avec Celcom/Primature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *