Elections au Sankuru : la société civile de Lubefu dénonce un braquage électoral massif et demande l’annulation des scrutins législatifs

Le cadre de concertation de la société civile du territoire de Lubefu, province du Sankuru, avait mis en place une commission d’observation des élections qui se sont tenu le 20 décembre 2023. Cette commission d’observation, qui a travaillé en profondeur sur terrain, a documenté des cas graves de fraude électorale en bande organisée.
Dans son rapport d’observation daté du 27 décembre 2023 et que nous reprenons ci-dessous, le cadre de concertation de Lubefu dénonce les responsables de ces actes de fraude parmi lesquels certains candidats, ses responsables territoriaux ainsi que certaines autorités traditionnelles, etc.
La société civile renseigne, par exemple, un déploiement parallèle de plusieurs machines à voter dans la nuit du 19 au 20 décembre, concomitamment avec celui effectué par la CENI. Ces DEV parallèles iront dans des maisons privées pour être utilisés.
Le jour du vote, face au désordre observé et au retard dans l‘ouverture des bureaux de vote, le chef d’antenne de la CENI va annoncer l’annulation de scrutins avant de revenir sur son annonce quelques heures plus tard. Pour la société civile, cette manœuvre avait pour but de décourager certains électeurs afin de favoriser certains candidats dont les électeurs savaient qu’il y aura vote.
Tout en reconnaissant les difficultés logistiques qui ont émaillé les scrutins ainsi que le déficit de formation de certains agents des bureaux de vote, la société civile de Lubefu considère que les interventions illicites ont gravement affecté l’intégrité électorale et demande l’annulation pure et simple des élections législatives dans cette circonscription électorale du fait de ce braquage électoral dans tous les quatre secteurs du territoire de Lubefu avec son chef-lieu qui porte le même nom.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *