Les jours de la longue vie politique de Lambert Mende Omalanga sont désormais comptés. Le grand baroudeur du Sankuru, celui-là même qui a survécu, jusque-là, à tous les régimes politiques, est impliqué dans une affaire de prédation électorale à Lodja et fait désormais l’objet d’une information judiciaire.
Mende est, en effet fortement soupçonné de fraude électorale et de détention des machines à voter. Un dossier judiciaire à son encontre a été ouvert au Parquet de grande instance de Lusambo, révèle notre confrère Africanews. Qui annonce aussi que le même parquet a saisi 3 machines à voter dans la concession de Mende à Lodja.
L’affaire remonte au lendemain du jour du vote chaotique. La police avait, en effet, dressé un PV de constat et de saisie le 22 décembre 2023. Une vidéo ad hoc fait le buzz dans les réseaux sociaux.
Lambert Mende est en cause pour les mêmes faits criminels avec Omba Nyamololo, candidat député provincial du même regroupement que lui.
Denis Kadima a été saisie de l’affaire depuis le 6 janvier 2024 à travers une lettre de dénonciation lui adressée par le candidat député national Roger Esongo Koy. En vidéo, une des machines à voter saisies par la Police sur ordre du parquet.
Albert Osako