Scandale électoral en RDC : Troisième jour de vote au Sud-Kivu, Kwilu et Kwango

Alors que la CENI a, dans un communiqué daté du jeudi 21 décembre, annoncé qu’il n’y aurait plus de vote au-delà de ce jeudi, plusieurs centres sont encore ouverts et continuent de recevoir du monde ce vendredi 23 décembre. On en est donc au troisième jour pour le vote qui, selon la loi électorale, ne devait pas dépasser 11 heures au jour et aux heures indiqués par la centrale électorale, sauf cas de distribution des jetons pour les électeurs présents au moment du deadline.

Les opérations de vote ce vendredi se déroulent notamment au Sud-Kivu, au Kwilu et au Kwango.

Au Sud-Kivu, les votes s’observent dans le territoire de Kabare où les matériels électoraux sont arrivés seulement ce jour. Mais des observateurs et acteurs de la société civile, qui se sont confiés à notre confrère actualite.cd, s’étonnent de constater que c’est depuis le 20 que les élections ont débuté et n’ont pas encore pris fin. Ils parlent notamment des votes à Kaboneke et au centre de Mulengeza.

“Ici à Kabare, le vote se poursuit à Mulengeza, Kaboneke 1 et 2, Cirendo et Citungano à Bushwira, ailleurs ce sont les dépouillement qui sont en cours. Moi je suis présentement à Mulengeza où 5 bureaux sont encore en train de fonctionner”, affirment, en effet, les interlocuteurs du confrère.

Même situation de poursuite des votes à Idiofa (province du Kwilu), particulièrement dans les communes rurales de Dibaya Lubwe et Mangay.

On avance que ces coins ont connu un retard dans le déploiement des matériels qui ne sont arrivés que jeudi. Cependant, la nouvelle société civile locale laisse entendre qu’à part Dibaya Lubwe, d’autres entités n’ont pas encore débuté le vote suite aux contraintes logistiques.

D’autres sources ont annoncé aussi le début des opérations dans certains secteurs de Fizi.

A Popokabaka, dans le Kwango, la situation est la même. C’est, en effet, ce vendredi que le vote a débuté au centre d’Imbela, secteur de Yonso dans le territoire de Popokabaka.

Les opérations, qui devaient s’y dérouler le jeudi 21 décembre, ont été repoussées suite à des altercations entre les membres du centre et les électeurs suite au manque de la clé USB parmi les matériels de l’équipe de la CENI. C’est à 14 heures qu’il a finalement été retrouvé, alors que les esprits étaient déjà surchauffés contre le chef de centre qui a eu la vie sauve grâce à l’intervention des prêtres.

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *