Le Gouvernement issu des élections de décembre 2024 pourrait enfin être connu la semaine qui commence. C’est, en tout cas, ce qu’assurent plusieurs sources au présidium de l’Union sacrée pour la Nation (USN) dont toutes les composantes ont été consultées par la nouvelle Première ministre.
Du 13 au 20 avril, en effet, trente-sept partis et regroupements politiques avaient défilé auprès de Judith Suminwa pour apporter leurs propositions d’éléments pour l’élaboration du programme du gouvernement. Chaque groupe avait ensuite transmis ses propositions de noms conformément à la clé de répétition des responsabilités convenue lors des consultations de l’informateur.
La Première ministre avait élargi ses consultations à la société civile à partir du 20 avril pour besoin d’inclusivité.
Ce week-end, plusieurs sources au sommet de l’USN assurent donc que tout serait bouclé « parce que la Première ministre a reçu déjà toutes les listes » et qu’il « reste une concertation avec le Chef de l’État pour les réglages ultimes, et le gouvernement sera publié sans doute cette semaine ». Black-out, cependant, du côté de la Première ministre dont le style de travail paraît plutôt à la discrétion.
Il va rester de savoir quand ce gouvernement pourra entrer en fonction quand on sait déjà que l’Assemblée nationale, qui doit l’investir, ne dispose pas encore d’un bureau définitif. Prévue pour ce 8 mai, la plénière destinée à l’élection de ses membres a été renvoyée sine die.
JDW