Présidentielle : Déjà du beau monde au starting-blocks

L’heure du coup d’envoi arrive. C’est ce samedi 18 novembre que débute officiellement la campagne électorale, et les états-majors apprêtent déjà leurs chevaux.
Le starting-block, lui, reçoit déjà du monde. On annonce Moïse Katumbi pour le go le lundi 20 novembre à partir de Kisangani (Tshopo). Pour sa conquête du Palais de la Nation, le chairman d’Ensemble pour la République n’a pas lésiné sur les moyens.
Le n° 3 aligne, en effet, 9 avions, 4 hélicoptères, 2 bateaux et bien de moyens de locomotion pour sa mobilité ainsi que celle de ses équipes. Du lourd qui annonce une campagne sans précédent.
Mais en attendant, Katumbi continue d’écumer le Katanga profond pour redynamiser son parti et galvaniser les militants en prévision du grand saut.


Également à la ligne de départ, Félix Tshisekedi, le n° 20, se lance ce dimanche au cours d’un meeting au stade des martyrs. Ici même où, quelques mois plus tôt, l’Union sacrée, sa machine politique, avait effectué sa sortie dans un spectacle inédit où les travées se sont vidées alors que les leaders débarquaient six heures après l’heure prévue pour le meeting.
Mboso, Kemerhe, Kabuya, et surtout JP Bemba haranguèrent des gradins déserts.
Autre annonce, celle d’Adolphe Muzito qui doit se lancer lundi à Kinshasa en un lieu non encore dévoilé. Pour son investiture comme candidat à la présidentielle, Nouvel Élan, son parti politique, s’était retiré à Bibwa dans la périphérie Est de la ville.

Qui d’autre ? Matata Ponyo, bien sûr. Le chantre du leadership et de la bonne gouvernance a effectué une sorte de répétition générale de son go au cours d’un show ce jeudi à Showbuzz. « Pona lokumu ya Congo » (pour l’honneur du Congo), tel était l’intitulé de ce « Matata Event ».
Les 23 autres candidats devraient se décider dans les heures qui suivent et le starting-block affichera complet.

A.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *