Alerte à l’exclusion électorale : La Cour constitutionnelle appelle ce vendredi deux requêtes sans soubassement factuel contre Katumbi

Sans qualité pour ester contre un candidat puisque n’en étant pas un et n’étant mandataire d’aucun autre, sieur Junior Tshivuadi voit sa requête alignée pour traitement, tandis que Noël Tshiani n’a apporté dans son dossier qu’une vieille coupure de presse de Jeune Afrique, du reste démentie par un autre article de la même revue sur « l’italianité » de Katumbi.

C’est tout ce que Dieudonné Kamuleta a trouvé à se mettre sous la dent pour mouvementer tout l’appareil de la Haute Cour, justifiant, du même fait, les alertes à l’exclusion électorale aux contours tribalo ethnique et les craintes de Joe Biden sur une situation trop volatile en RDC.


Joe Biden, le Président américain, a-t-il eu raison de craindre pour la volatilité de la situation politique en RDC au regard, notamment, du processus électoral chaotique, au point de proroger l’état d’urgence dans ce pays avec les possibilités de sanctions ? L’évolution des choses au niveau de la court constitutionnelle tendent à lui donner raison.
Ce vendredi, en effet, la haute cour appelle un certain nombre de dossiers sur le contentieux pré-électoral parmi lesquels deux attraient le candidat Moïse Katumbi. Ils portent sur des requêtes dont la presse s’est largement fait l’écho et qui sont en rapport avec « l’italianité » du candidat Moïse Katumbi.

Deux requêtes qui font craindre le pire, surtout par rapport à l’intérêt que la Cour constitutionnelle leur accorde au point de les fixer en audience alors qu’ils été classés sans suite. Les fondements argumentaires de ces requêtes sont, en effet, d’une telle vacuité qu’on se demande comment la Cour est allée jusqu’à les fixer, surtout celui de Junior Tshivuadi qui est frappé de défaut de qualité.
Les bonnes consciences ont bon espoir que, par cette démarche, Dieudonné Kamuleta, le Président de la Cour constitutionnelle qui a été largement interpellé sur le dispositif manifestent tribal pour l’exclusion électorale, ne vise, par ces audiences, qu’à sacrifier à la forme et qu’elles seront sans conséquence. Il faut rappeler, en effet, que la rumeur sur nationalité italienne attribuée à Moïse Katumbi a été largement démontée, pièces de l’administration italienne à l’appui. Et que Thambwe Mwamba, Ministre de la Justice à l’époque des premières rumeurs sur cette allégation, est intervenu hier jeudi sur RFI pour déclarer qu’il avait délivré un certificat de nationalité à Katumbi après avoir réuni toutes les preuves de l’inexistence d’une autre nationalité qu’il aurait détenue.
Tous ces faits sont donc sous les yeux de Dieudonné Kamuleta pour dire le droit et ne pas céder aux sollicitations luba kasaïennes qui crient comme le sang. Un sang de repli identitaire doublé de l’exclusion. La Nation et les bonnes consciences sont tout ouïe, et il lui revient de démentir Joe Biden qui parle de « menace inhabituelle et extraordinaire » sur la situation en RDC au point de reconduire l’état d’urgence des USA sur ce pays.
JEK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *