Les différents services congolais ouvrant aux frontières devraient, bientôt, être à nouveau déployés à Bunagana (frontière avec l’Ouganda) où sont positionnées les forces d’interposition de l’EAC, mais où il s’observe également une présence feutrée des rebelles du M23 camouflés au sein de la population civile malgré l’annonce de leur retrait. Selon notre excellent confrère Les Coulisses, qui s’est bâti une remarquable expertise sur les questions sécuritaires et de défense, l’annonce de ce nouveau déploiement est contenue dans la lettre de l’autorité provinciale n°N01/102/CAB/GP-NK/2023 du 5 juillet 2023 adressée à ces différents services et portant « Information sur la reprise imminente de vos services ». Les sept services aux frontières concernés sont : la DGDA, l’OCC, l’ANR, PNHF, SQV, SQAH et la DGM.
Dans les jours qui viennent, il va être question de « préparer les différents services congolais œuvrant à la frontière pour faire l’état des lieux de leurs bureaux sous l’égide de l’EAC avant de s’installer à nouveau », indique également Les Coulisses qui évoque « une source fiable ».
Toujours selon les sources du confrère, le retour des services congolais à la frontière de Bunagana a été rendue possible par Jean-Pierre Bemba, VPM en charge de la défense nationale, lors de son dernier passage au Nord-Kivu. À cette occasion, en effet, Bemba avait exigé du commandement de la force l’EAC de se conformer à la feuille de route de Luanda – dont il avait distribué des copies en français et en anglais qu’il avait lu point par point– qui indique clairement la mission et le rôle de cette force sur le sol congolais. Par cet acte, le patron de la défense congolais avait aussi voulu attirer l’attention du commandement de l’AEC pour qu’il ne soit pas tenté par l’attitude de l’ancien commandant kényan, le Général Jeff Nyagah et qu’il se conforme à la feuille de route de Luanda.
« Le déploiement des services congolais à la frontière de Bunagana est le test qui déterminera la survie de la Force EAC sur le sol congolais », fait savoir, par ailleurs, une autre source fiable qui précise, indique encore Les Coulisses, que « si les services sont déployés, alors le mandat de la Force régionale peut être prolongé. »Sur le plan pratique, après le retour des services congolais à la frontière Bunagana, les dédouanements des marchandises vont désormais s’effectuer sous le convoyage des forces de l’EAC. Pour ce faire, l’EAC doit faire rapport de la mission d’évaluation qu’elle a commise sur terrain depuis une semaine et qui a pris fin le samedi 8 juillet dernier.
Une année s’est récemment écoulée depuis que les rebelles du M23, appuyés lourdement par le Rwanda et ayant bénéficié également du soutien de l’Ouganda, ont occupé cité congolaise de Bunagana frontalière seulement avec l’Ouganda. Même après le déploiement, il y a trois mois, des forces de l’EAC, cette cité n’est pas repassée sous contrôle de la RDC, et la présence du M23, qui avait annoncé s’être retiré, s’y fait toujours remarquer.
Depuis plus d’une année, cette situation a fait perdre à la RDC et à l’Ouganda d’importantes recettes douanières au profit du Rwanda par sa frontière de Cyanika.
Avec CN