Le Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF) continue de mettre les petits plats dans les grands pour que la fête sportive et culturelle francophone soit une réussite totale. Aucun compartiment de ce meeting n’est en reste, et le Directeur Isidore Kwandja veille au grain.
Déjà, pour réussir le rassemble des peuples francophones autour de cette fête sportive et culturelle, le CNJF a songé à renforcer les capacités de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), média hôte, afin de lui permettre d’assurer un signal de qualité hitec ainsi qu’une retransmission dans les standards internationaux.
C’est dans cet objectif que la RTNC a réceptionné, samedi 8 juillet dernier, des équipements lui permettant d’assurer une couverture très haute définition de toutes activités sportives, culturelles et autres liées aux IXemes Jeux de la Francophonie.
Ces équipements résultent de l’entente conclue entre le Comité National des IXes Jeux de la Francophonie et la RTNC comme média diffuseur. Le Ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, avait, à cette occasion, annoncé la dotation de la RTNC en équipements de la dernière génération technologique pour qu’elle assure une bonne retransmission du signal tant au niveau national qu’à l’international.
Ce samedi 8 juillet donc, la RTNC a réceptionné , par le canal de sa Directrice générale, Sylvie Elenge Nyembo, 4 cars régies flambant neufs et dotés de tous les équipements de retransmission.
« Je vous remets aujourd’hui officiellement ces équipements qui vont servir d’abord pour la retransmission en direct des Jeux de la Francophonie et toutes les autres activités du pays notamment les élections à venir. Je vous exhorte à en faire bon usage », a dit Patrick Muyaya à la DG Sylvie Elenge.
De son côté, le Directeur national des Jeux, Isidore Kwandja, s’est félicité de ce que cette dotation apporte une nouvelle démonstration de la volonté des autorités congolaises à organiser e unffectivement les Jeux de la Francophonie et dans les meilleurs conditions possibles. « De nombreux pays nous demandaient si la RTNC serait capable de relever le défi de diffuser un signal haute définition à l’international et ici au pays. Aujourd’hui il n’y a plus aucun doute quant à ce », a-t-il assuré.
40 ambulances pour le bloc santé
Le volet santé des Jeux de la Francophonie n’est pas en reste. Le CNJF a, en effet, déjà réceptionné 40 ambulances entièrement équipées en matériels d’intervention mobile pour tout cas, aussi bien des compétiteurs que des spectateurs et toute autre personne dans le besoin durant les Jeux. Samedi dernier toujours, le Directeur national des Jeux, Isidore Kwandja, a effectué le déplacement de l’usine de montage Mercedes a Kinshasa/Limete pour faire un constat visuel de la disponibilité de ces ambulances.
Il s’est dit d’autant plus satisfait que la population va bénéficier de ces équipements pour ses besoins en santé après les jeux.
« Les Jeux de la Francophonie, c’est 10 jours et après les compétitions, ces ambulances seront remises aux hôpitaux du pays pour le bien-être de la population », a-t-il indiqué avant de préciser que ces acquisitions « comptent parmi le grand héritage que les Jeux vont laisser au pays ».
Occasion, pour lui, de « remercier le président de la République pour sa vision du développement du pays que nous allons accompagner jusqu’au bout ».
Bien avant ces ambulances, le CNJF a mené une série de formations des médecins et infirmiers congolais qui vont travailler pendant lesdits Jeux qui sont prévus du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa.
CN