Lubumbashi : Manif’ de colère contre une campagne LGBT au DRC Mining Week

Des mouvements citoyens ont tenu spontanément ce jeudi un sit-in à l’entrée de l’hôtel Karavia de Lubumbashi pour protester contre une campagne LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres) observée mercredi à l’ouverture de la 16e édition de la semaine minière. Ils ont exigé le retrait de tous les sacs aux couleurs de la communauté LGBT qui ont été distribués comme emballages par les organisateurs de ce forum minier.
« Non aux LGBT, non à l’homosexualité », pouvait-on lire, entre autres, sur les calicots de fortune produits spontanément par les manifestants.
Informé de cette manifestation, le ministre provincial de l’intérieur est descendu sur le lieu, sur instruction du Gouverneur Jacques Kyabula, pour ordonner aux organisateurs de la semaine minière de retirer tous les emballages et autres insignes affichés dans les stands. Ce à quoi ils ont obtempéré et présenté des excuses.
Dimanche 11 juin dernier lors de la messe de clôture du 3e congrès eucharistique national, Mgr Fulgence Muteba avait réitéré la position de l’église catholique contre l’homosexualité. « Nous réaffirmons haut et fort, quant à nous, que nous demeurons fidèles à la doctrine. Celui-ci nous enseigne que seul un époux homme et une épouse femme qui s’aiment peuvent constituer une vraie famille et vivre-ensemble », avait-il déclaré.
À.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *