Kinshasa : Pour la troisième fois, Ngobila interdit une manif’ de Katumbi, Matata, Fayulu et Sesanga

Dans une lettre datée du 14 juin 2023, le Gouverneur de la ville de Kinshasa signifie aux partis politiques Ensemble pour le République, Ecide, LGD et Envol qu’il ne saurait pas leur accorder le terrain Ste Thérèse de Ndjili pour leur meeting prévu pour ce 17 juin. Gentiny Ngobila fait savoir que ce site était déjà réservé antérieurement par une autre organisation, qu’il n’évoque pas dans la lettre, et leur recommande de renvoyer leur manifestation le 24 juin prochain.
C’est pour la troisième fois que, pour pratiquement le même motif, Ngobila interdit, sans le dire, une manifestation du même groupe des partis politiques. Le premier blocus avait concerné la marche de l’opposition qui avait finalement été réprimée dans le sang après un premier renvoie. L’autorité urbaine avait laissé se tenir deux manifestations de la même nature le même jour à l’initiative de groupes politiques antagonistes.
La seconde fois, il avait interdit le sit-in des mêmes partis politiques devant la CENI au motif qu’il s’agit d’une zone neutre. Le même endroit où, par le passé, se tinrent de nombreux sit-in à l’initiative du parti au pouvoir.
Cette fois-ci, Gentiny Ngobila, qui avait été informé par courrier depuis le 24 mai, réagit, comme d’habitude , à seulement 72 heures de la manifestation pour imposant ce blocus alors que l’opinion , elle, n’est informée d’aucune autre manifestation projetée pour la même place Ste Thérèse ce même 17 juin. Lui seul détient le secret de cette manifestation qui n’a fait l’objet d’aucune publicité de ses organisateurs à titre de mobilisation.
JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *