Apres l’impasse constatée dans le dialogue avec le Ministre des finances pour l’apurement des arriérés des primes des agents des régies financières, l’intersyndical de ces dernières s’est tourné vers le Vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, qui vient de décanter la situation au nom du Gouvernement.
Apres plusieurs heures de concertation et d’harmonisation, les deux parties ont, en effet, signé, ce lundi 8 avril 2024, un protocole d’accord fixant un calendrier d’apurement des arriérés des primes de rétrocession.
Le protocole prévoit l’apurement de deux mois (janvier et février) au courant de ce mois d’avril et deux mois (mars et avril) au mois de mai.
Un comité restreint a été mis sur pied pour faire des propositions de solution sur les autres problèmes qui ont été soulevés au cours de cette concertation.
Le VPM Lihau s’est félicité de cette fin heureuse qui, selon lui, traduit la volonté de son gouvernement de garantir la paix sociale. « Il n’y a pas d’équation impossibles à résoudre là où il y a une réelle volonté de pouvoir aller de l’avant », a-t-il dit, soulignant que c’est par le dialogue que l’on peut identifier des problèmes et fixer des solutions qui vont avec dans l’intérêt des uns et des autres.
Motif de satisfaction et d’optimisme aussi pour Philippe Kiyangi qui a salué la volonté politique qu’il a perçue dans le chef de Jean-Pierre Lihau. Il a demandé aux agents de continuer à vaquer à leurs occupations en attendant de voir la concrétisation des solutions trouvées de commun accord avec le Gouvernement à travers le ministère de la Fonction publique.
JDW