Le Président de la République se déclare prêt à rencontrer l’opposant Martin Fayulu dans le cadre d’un dialogue pour sauver la Nation. L’annonce a été faite ce lundi par la porte-parole du Chef de l’État qui, sur son compte X, fait savoir que « le Président de la République « salue le patriotisme et le sens d’engagement pour la cohésion nationale affichés par M. Martin Fayulu et affirme sa disponibilité à le rencontrer pour sauver la république de la prédation qui menace nos Institutions et notre intégrité territoriale ».
Ce même lundi, Fayulu a publié un message dans lequel il a demandé à rencontrer Tshisekedi, « non pas pour une faveur, mais pour une discussion sans faux semblant mais par patriotisme afin fe trouve une solution digne à cette crise existentielle ».
Craignant l’accomplissement du plan de balkanisation-soudanisation de la RDC qu’il venir à grand pas, il a interpellé Corneille Nangaa pour qu’il cesse « d’être complisse des massacres » des congolais et de « livrer notre sol, nos vies et nos ressources aux forces étrangères ».
Et à Joseph Kabila, l’ancien candidat malheureux à la présidentielle de 2018 il a signifié qu' »aucune raison, même stratégique, ne peut justifier une collaboration avec ceux qui déchirent notre pays », lui faisant aussi savoir que « le chemin vers la rédemption de nos erreurs passées c’est le dialogue, pas la compromission ».
Alliés contre la régime de Kabila, Tshisekedi et Fayulu avaient divergé après la réunion de Genève où l’opposition devait se choisir un candidat unique pour l’élection présidentielle de 2018. Alors que c’est Fayulu qui avait été désigné, Félix Tshisekedi se délia de tous les engagements de solidarité pour se présenter.
Il sera proclamé élu, et Fayulu criera au vol de sa victoire.
Plus de quatre années plus tard, Corneille Nangaa, qui fut Président de la CENI, fera des révélations selon lesquelles la victoire proclamée de Tshisekedi était le fruit d’un compromis à l’africaine sous la bénédiction de témoins africains dont l’ancien Président nigerian Obasanjo qui ne l’a jamais démenti.
La nouvelle posture de Fayulu, critique avec les opposants et conciliante avec celui qu’il a toujours accusé de voleur de sa victoire, fait dire à certains observateurs que Félix Tshisekedi tient, enfin, le bon bout pour nommer un opposant à la Primature comme symbole de la désescalade politique.
JDW