L’Ambassadeur du Royaume de Belgique en RDC a annoncé, ce lundi au cours d’une rencontre à Kinshasa avec le Ministre congolais du Commerce extérieur, l’engagement de son pays à accompagner les producteurs du cacao de l’Est de la RDC dans la résolution de leurs difficultés à respecter les normes et les directives de l’Union Européenne en la matière ainsi que pour le développement des chaînes de valeurs au tour de ce produit, dont des chocolateries. Cet engagement est le fruit de la diplomatie commerciale agissante que mène le Ministre congolais du Commerce Extérieur.
Roxane de Bilderling a fait savoir que le cacao congolais, qui est très apprécié sur le marché européen, doit être un facteur de paix et de stabilité. Son pays va également accompagner la RDC dans la construction des postes frontières à arrêt unique pour faciliter le commerce transfrontalier à travers le Régime Commercial Simplifié (RECOS).
Autre apport belge pour la valorisation de la commercialisation du cacao congolais : l’assistance dans la dématérialisation des procédures d’import et export à travers le Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur (SEGUCE).
Le Ministre congolais du commerce edxtérieur a salué cet engagement de la Belgique dans la promotion du commerce extérieur, levier de la croissance économique de la RDC.
Une commission mixte des experts du Ministère du Commerce Extérieur et de l’Ambassade de Belgique a été mise en place pour accélérer la mise en œuvre de cet engagement de la Belgique.
La Belgique est parmi les destinations essentielles de l’exportation du cacao congolais. Ces exportations sont destinées notamment à la production de chocolat comme celui de Virunga Origins. Des chocolatiers belges, comme Dominique Persoone, collaborent avec des producteurs congolais pour créer des chocolats à base de cacao de haute qualité. La RDC a exporté plus de 30 000 tonnes de cacao en 2022, selon la Banque Centrale du Congo.
La rencontre de ce lundi entre Julien Paluku et l’Ambassadrice de Belgique était donc importante pour échanger sur les nouvelles directives européennes sur le cacao, notamment en matière de traçabilité, de durabilité environnementale et de respect des droits humains. Julien Paluku Kahongya a, à ce sujet, plaidé pour un accompagnement renforcé en faveur des producteurs congolais, en particulier ceux des zones en crise, pour leur donner les moyens de répondre aux standards internationaux afin de se maintenir sur le marché européen.
Le patron du Commerce extérieur a, par ailleurs, souligné l’impératif de construire de vraies chaînes de valeur autour du cacao congolais. Il a surtout mis en exergue la nécessité de passer d’une économie d’exportation brute à la transformation locale et la création d’emplois. C’est dans cette perspective que les deux personnalités ont évoqué les réformes en cours dans le secteur du commerce extérieur, notamment la dématérialisation progressive des procédures d’importation et d’exportation afin, notamment, de renforcer la transparence, réduire la corruption et accélérer les opérations douanières.
C.G