Désenclavement du Bas-Uélé : Lancement bientôt des travaux sur la RN5 Buta-Bambesa-Poko-Isiro, un plaidoyer payant de Carole Agito et Jean-Robert Nzanga Bombiti


Le calvaire des routiers de l’axe routier Buta-Bambesa-Poko-Isiro, reliant les provinces du Bas-Uélé et Haut-Uélé, va bientôt appartenir au passé. C’est ce qu’on peut retenir des récentes instructions données par le Ministre des ITPR à l’Office des Routes pour le démarrage des travaux, une partie des fonds nécessaires étant déjà disponible depuis deux mois.

Dans sa lettre datée du 21 mars 2024 adressée au Directeur général de l’Office des Routes, en effet, le Ministre d’Etat Alexis Gisaro demandait déjà à ce dernier d’instruire son Directeur Provincial au Bas-Uélé de procéder au paiement des fonds pour permettre le démarrage des travaux. Bien avant, le patron des ITPR rappelle à son correspondant que « le FONER (Fonds National d’Entretien Routier) a décaissé, en date du 26/12/2023, FC 1.204.542.000, soit l’équivalent de 450.000 USD », sur les USD 1.500.000 autorisés pour l’exécution dudit projet.

Et de constater qu’à ce jour, « soit deux mois et après, ces fonds sont toujours logés dans les comptes de la Direction provinciale de l’Office des Routes/Bas-Uélé ». Son instruction va donc mettre au Gouverneur Jean Robert Nzanga Bombiti de lancer les travaux qu’il a contractualisés, et cela sans discontinuer parce qu’Alexis Gisaro instruit, dans la même lettre, le Directeur Général du FONER, qui le lit en copie, « de pouvoir décaisser les ressources supplémentaires pour pouvoir combler le gap » financier du coût global des travaux.

Le Ministre d’Etat aux ITPR est, en effet, conscient que « le montant versé par le FONER représente à peine 11 ou 12% du coût contractuel (qui est) de loin inférieur aux 1.500.000 Usd sollicités ou aux 30% du coût du marché, pouvant garantir un démarrage solide des travaux ». Raison pour laquelle il a donc ordonné un décaissement supplémentaire en attendant de prochains déblocages.

Plaidoyer payant de Carole Agito et Robert Nzanga
Les nouvelles perspectives de désenclavement de la province du Bas-Uélé ont été rendues possibles après le plaidoyer de la Sénatrice Carole Agito Amela, native de la province, et du Gouverneur Robert Nzanga Bombiti. Pendant des mois, en effet, chacun dans sa position et sa sphère de responsabilité avait déployé des efforts pour parvenir à inscrire leur province sur les petits papiers du Gouvernement central afin d’arracher ce financement.
Ces efforts ont culminé avec le dernier forcing qui a sensibilisé le Min’Etat Alexis Gisaro qui vient donc de donner les instructions ultimes pour le déclenchement des travaux proprement dits.

A.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *