Au propre comme au figuré, c’est un vrai chantier, mieux une carrière de bouteilles plastique qui prospère sur la surface d’eau d’une rivière près de Kinsuka pompage dans la commune de Ngaliema. Elle est située précisément à côté du pont jeté sur l’allée venant du site Carigres, à quelques certaines de mètres du fleuve Congo où ce jette ladite rivière.
Suite aux crues exceptionnelles d’il y a quelques mois, cette rivière avait débordé jusque sur la chaussée, au point que la traversée à cet endroit se faisait par pirogue.
Cette montée des eaux avait entraîné toutes sortes de débris qui remplissent aujourd’hui le lit de la rivière qui, désormais, coule pratiquement sur la même surface que la chaussée et le pont. Et ce pont obstrue désormais le passage de tout objet flottant.
Le retrait des eaux a donc légué à cet endroit de la rivière cette carrière où les gens viennent avec des sacs pour collecter les bouteilles plastique qu’ils vont revendre auprès d’une société de la place qui les transforme.
La carrière s’est consolidée, pour utiliser ce mot, lorsqu’un illuminé a cru bien faire en mettant le feu sur ces bouteilles plastique en espérant les évacuer de cet endroit. Mal lui en prit, car cela n’a servi qu’à créer un plaque solide pouvant servir de passerelle sur laquelle les gens passent sans s’enfoncer dans l’eau pour atteindre le point d’exploitation.
La crainte est qu’en cette période fortement pluvieuse, l’abondance des eaux ne provoque des reflux qui vont déborder vers les rives et envahir à nouveau les habitations.