L’ordre d’annulation du match qui devait opposer Mazembe à Lupopo ce samedi à Kalemie est venu de la « haute hiérarchie » non autrement identifiée. C’est ce que l’on peut lire dans les documents épistolaires en rapport avec cette rencontre.
Dans sa lettre de ce même samedi 30 décembre, en effet, Dieudonné Sambi Nsele Lutu, Président du Conor/Fécofa, instruit le Président de la Linafoot d’exécuter l’ordre verbale qu’il venait de lui intimer par téléphone d’arrêter ce match et de le reprogrammer un autre jour. Le Président de la Fécofa évoque, lui, un ordre reçu du Ministre des sports, François Kabulo qui qui évoque des raisons sécuritaires, sans autre forme de détail.
Et dans sa lettre datée également de ce même 30 décembre, Kabulo, selon Dieudonné Sambi, évoque des instructions de la « haute hiérarchie ».
On rappelle que le Président du TP Mazembe a été interdit, ce même samedi, de prendre son avion à l’aéroport de Loano (Lubumbashi) pour se rendre à Kalemie où il devait suivre ce match. L’autorisation de survol accordé par l’Autorisation de l’aviation civile a été annulée.
Le camp de Katumbi met cette situation sur le compte des élections et considère cela comme une entrave qui fait de son leader un détenu d’une prison (Lubumbashi) à ciel ouvert.
A.O