Moïse Katumbi s’est vu interdire de prendre son avion ce samedi à Lubumbashi pour se rendre à Kalemie où son équipe, le TP Mazembe rencontre Lupopo. Le Président du club noir et blanc s’est vu arraisonner sur le tarmac de l’aéroport de Luano, au moment où il s’apprêter à prendre place à bord de l’avion, par des agents de la DGM qui lui ont signifié cette iterdiction.
Selon ces agents en civil, l’ordre serait venu de l’Autorité de l’aviation civile (AAC) qui a annulé l’autorisation de survol qu’il avait délivré pour ce vol sur Kalemie. Aucune raison n’a été avancée pour cela.
Et à Kalemie, le match qui devait opposer Mazembe à Lupopo a été annulé « sur ordre du gouvernement », rapporte une source proche de la Linafoot. Là aussi aucune raison n’a été avancée.
Dans le camp de Katumbi, qui vient d’être candidat à l’élection présidentielle dont les scrutins se sont déroulés sur au moins trois jours depuis le 20 décembre, on dénonce cette entrave comme une restriction des libertés de mouvement de moïse Katumbi « qui se retrouve comme dans une prison à ciel ouvert à Lubumbashi ». Ils rappellent la sur-militarisation de la ville de Lubumbashi qui a été présentée comme ayant pour but de sécuriser la ville et se demande ce qu’un déclament d’un citoyen comme katumbi peut apporter comme perturbation à cette sécurité.
Le camp de Moïse Katumbi a dénoncé la fraude électorale dont ont été entachés les derniers scrutins et réclamé leur annulation. Moïse Katumbi refuse même d’aller en contentieux à la Cour constitutionnelle pour ne pas cautionner cette fraude.
JDW