Élections des Gouverneurs et des Sénateurs : Téléphone et caméra interdits devant la machine à voter

Aucun téléphone ni autre matériel ou dispositif de prise d’image ne sera autorisé lors des opérations de vote pour les élections des Gouverneurs et des sénateurs. Didi Manara, Vice Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’a rappelé à l’obtention des députés provinciaux qui seront électeurs.

La détention de ces appareils est donc prohibée devant la machine à voter et l’urne. Tout contrevenant verra son vote purement et simplement annulé et lui même sera passible de poursuites judiciaires.

Cette mesure devrait donner aux députés plus de marge de liberté pour pouvoir voter en âme et conscience, loin des pressions, injonctions et autres consignes de vote qu’ils ont subi ces derniers temps. Des pressions humiliantes de la part particulièrement d’Augustin Kabuya et de certains leaders du présidium de l’Union sacrée pour soutenir surtout le ticket Bumba-Iyeli dans la ville de Kinshasa face à Déo Kasongo dont la candidature avait déjà été écartée par la CENI sans motif avant qu’elle ne soit reprise par la Cour constitutionnelle.

Il restera la pression des « combattants » et des « forces du progrès » qu’Augustin Kabuya a promis de masser devant l’APK pour exercer aussi une menace contre ces mêmes députés provinciaux. Mais là, tous les regards sont tournés vers la police, et surtout le ministère de l’intérieur, dirigé par Peter Kazadi, pour voir ce qu’ils prendront comme mesure pour préserver l’exercice citoyenne du vote de ce genre de pressions rétrogrades.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *