Les communicants de l’Union sacrée font chanter Tshisekedi
Par ses chefs de campagne interposés, Jacquemin Shabani et Acacia Bandubola, les communicants de Félix Antoine Tshisekedi le mettent en demeure de leur fournir les moyens financiers de leur action, sans quoi ils se verraient obligés de prendre leur responsabilité, notamment en séchant les plateaux de télévision. Ces communicants, une cinquantaine au total, l’ont dit dans une déclaration qu’ils ont lieu hier sur le perron du Palais du peuple à Kinshasa.
Lire, sur le même sujet, notre précédent article à ce lien : https://congoguardian.com/2023/12/01/campagne-electorale-tshisekedi-victime-des-histrions-dans-sa-com/
Dans leur complainte, les signataires disent avoir écumé des plateaux de télé durant les cinq années du mandat de Tshisekedi avec leurs « propres maigres moyens » sans aucun appui matériel, moral et financier de leur famille politique.
Avant ces communicants, ce sont des candidats aux législatives nationales et provinciales ainsi qu’aux municipales qui attendent encore le soutien qui leur a été promis par la coordination de l’Union sacrée. Ces candidats se sont même constitué un groupe WhatsApp où ils s’échangent les informations et les idées. Plusieurs d’entre eux disent n’avoir encore rien imprimé comme affiche deux semaines après le début de la campagne.
C’est donc une véritable cacophonie qui se vit dans les rangs de la tshisekedie où seuls ceux qui ont profité du régime sont déjà sur terrain.
Pendant ce temps, quelques groupuscules parviennent à abstenir quelques soutiens. Ils s’agit surtout des alliés de l’Udps qui sont arrosés personnellement par son Secrétaire général, Augustin Kabuya, qui lance sa campagne pour les législatives ce samedi 2 décembre.