RDC/Les vérités de la campagne : Moïse Katumbi, même l’Union Sacrée bat campagne pour lui !

Imaginons un seul instant que Moïse Katumbi n’ait pas été au starting blocks lors du lancement de la campagne électorale, cela en évoquant, non sans raison, les incertitudes qui planent jusque-là sur le processus électoral : affichage des listes définitives en violation des textes légaux, fichier électoral flottant, équipements électoraux encore soit non dispatchés, soit non commandés faute d’argent. Que serait-il advenu du processus électoral en cours ?
On peut le supposer : Félix Tshisekedi serait descendu sur le terrain avec pour seuls adversaires des candidats de la trempe de Constant Mutamba ! Et il serait parti gagnant.
Hélas ! Est pris qui croyait prendre. Car en lançant la sienne le lundi 20 novembre, et au regard de toutes les conquêtes qu’il fait dans l’ex-Orientale et dans le Grand Kivu, Moïse Katumbi met à ses côtés tous les atouts pour l’assaut final : la prise du pouvoir dans les dispositions constitutionnelles. Sans bénéficier des moyens et du personnel de l’Etat (pratique interdite par la loi électorale mais violée au vu et au su de tout le monde par Félix Tshisekedi), le candidat n°3 mobilise des foules et des foules sur son parcours, si bien que son adversaire est comme essoufflé…

MOISE KATUMBI PLÉBISCITÉ PRINCIPAL ADVERSAIRE PAR LES CANDIDATS USN !

Seraient-ce les incertitudes du lendemain qui expliquent le refus de Félix Tshisekedi de financer la campagne électorale des candidats députés nationaux et provinciaux ainsi que des conseillers communaux de l’Union sacrée ?
En effet, le 25 novembre dernier, soit 6 jours après le lancement de la campagne de l’Usn au stade des Martyrs, ces candidats sont en attente du soutien financier promis. Ils sont si révoltés qu’ils  » menacent de descendre dans la rue « .
Dans une déclaration datée du 25 décembre 2023 avec pour objet  » MECONTENTEMENT », ils se sont adressés directement  » A Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat et Candidat unique de l’Union Sacrée de la Nation à l’élection Présidentielle du 20 décembre 2023″. Bureau : « CITE DE L’OUA » au lieu de CITÉ DE L’UA (Union Africaine).
Voilà ce qu’ils disent à Félix Tshisekedi :
 » Excellence,
 » Nous, collectif de nouveaux candidats Députés Nationaux, Provinciaux et Conseillers Communaux, unis par la Charte de l’union sacrée de la nation (USN), et réunis par le triste sort du non financement de notre campagne électorale dont nous sommes victimes, avons l’insigne déférence de saisir votre Excellence et vous faire part de notre mécontentement pour cet échec préparé par le Présidium de notre plateforme.
 » En effet, dans le but poursuivi par ces dinosaures politiques de s’éterniser au pouvoir sans remord, les membres du Présidium n’ont débloqué aucun rond et n’ont doté d’aucune logistique pouvant nous permettre de battre non seulement notre campagne, mais aussi la votre en tant que notre Candidat commun et unique Président de la République.
 » Cette mafia à laquelle nos camarades membres du Présidium jouent nous fait soupçonner qu’ils veulent jouer à l’adversité contre notre propre camp et rendre le pari en faveur de votre principal adversaire MOISE KATUMBI CHAPWE.
 » Excellence,
 » Le choix serait clair si l’on veut gagner ces élections ou si l’on veut les perdre à tous les niveaux. Ne pas donner des fonds conséquents aux nouveaux candidats que nous sommes constituerait la préparation de votre propre échec car tous ces anciens élus, Ministres et autres sur qui notre camp pouvait compter sont déjà obsolètes aux yeux de nos populations qui ne jurent que par le changement de la classe politique.
 » Ainsi dit, nous nous retrouvons obligés de les désavouer à la face de notre nation et du monde entier s’ils tiennent mordicus à leur projet satanique.
 » De ce fait, si jusqu’au 30 novembre 2023, aucun financement conséquent ne nous est rendu disponible, nous descendrons dans les rues pour dénoncer cette mafia (partout sur le Territoire national) et nous nous rangerons en jen contre notre propre camp et contre votre candidature et l’échec serait assumé par tous.
 » Excellence,
 » Vous tenant pour Autorité Suprême de notre plateforme et premier bénéficiaire moral, et comme garant du bon fonctionnement de celle-ci, nous sollicitons votre implication et votre ordre pour que le financement de notre campagne électorale soit effectif ; cela, pour enfin nous épargner de claquer les portes de l’Union Sacrée de la Nation et toquer à celles de Ensemble Pour la République qui pourrait assurer notre survie politique ».

ÇA DEVIENT SI COMPLIQUÉ…

Le constat est que trois jours après, l’OUA, plutôt l’UA n’a pas encore répondu. Question de ne pas céder à ce qui a tout d’un chantage (dernier paragraphe). Ce n’est pas évident qu’au 30 novembre prochain – dans 48 heures – ils reçoivent la réponse escomptée.
Ils vont alors passer de la parole à l’acte. Une première dans l’Histoire du Congo.
C’est à cette étape que les interrogations fondées se multiplient et se justifient.
Comment, en effet, Félix Tshisekedi, qui a besoin d’une majorité confortable à l’Assemblée nationale et au Sénat, bloque-t-il le financement de la campagne électorale des siens ? Serait-il en train de favoriser secrètement les candidats Udps au détriment des autres ? Ou, simplement, réalise-t-il qu’avec cet adversaire redoutable qu’est Moïse Katumbi, ses chances de renouveler le mandat présidentiel s’amenuisent de plus en plus.
Ça devient si compliqué que même l’Union européenne – première institution occidentale à envoyer sa mission d’observation électorale – serait en train de se désengager à cause du refus de l’Anr de libérer son matériel de communication satellitaire.
Bref, en se jetant à l’eau le 20 novembre 2023 à partir de Kisangani, et avec le raz-de-marée qui s’annonce dans le Grand Katanga, Moïse Katumbi est en train de déjouer le complot Tshisekedi-Kadima.
On ne voit pas comment ce tandem annoncera le report des élections sans y laisser chacun sa peau.

CP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *