Kalemie : Phénoménale marche de santé électorale pour Katumbi

Tout simplement dément, ce spectacle que Kalemie s’est offert ce mardi à arrivée de Moïse Katumbi dans le cadre de sa marche vers le Palais de la Nation. Les cités, les centres urbains, voire même les secteurs environnants de la province du Tanganyika se sont dépeuplés pour gagner l’aéroport de la ville et dérouler le tapis du plébiscite au candidat n° 3.

Les images de la journée suscitent la curiosité dans les réseaux sociaux. Elles montrent des marées humaines marchant même à travers la savane alors que les chaussées et leurs accotements ont du mal à contenir toute cette marée humaine.

Même les voies non empruntées par la procession électorale, sont envahies dans un spectacle de jubilation collective.

Vue du pont Lukuga après sa construction et en pleine utilisation aujourd’hui

Et que dire de cette colonne humaine qui investit les 130 mètres de ce pont Lukuga et les 9 mètres de sa largeur. Une manière de saluer et de rappeler à qui l’ignorerait encore cette oeuvre léguée au Katanga par le même Katumbi à qui la marée humaine est allée exprimer sa reconnaissance.

Ce pont rellie, en effet, les deux rives de cette rivière également phénoménale. Émissaire du lac Tanganyika, elle reçoit une partie des eaux de celui-ci pour les jeter dans le Lualaba, partie supérieure du fleuve Congo.

Une osmose de la nature qui se traduit par ce chorus humain de toutes les communautés sur ce mythique pont, transcendant les clivages qui les ensanglantent parfois pour lever tout équivoque sur le choix de la province pour la prochaine magistrature suprême.

Même le vieux pont de l’époque coloniale interdit d’usage a offert les résistances qui lui restaient encore pour prendre en charge le surplus du trafic sur le pont moderne. Et la communion au terrain Benda, en contrebas de la mythique pro-cathédrale Christ-Roi de l’ex Albertville, n’aura été qu’une formalité pour signer et sceller le choix des kalemiens.

Une image vaut mieux qu’un long discours, dit un adage.

JEK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *