L’Académie du Bon Sens, groupe de réflexion lancée fin août dernier par le Sénateur Didier Mumengi, organise, ce vendredi 17 novembre à la Maison de France de Kinshasa, sa deuxième « bunanza » ( plénière d’angle et d’échange d’expériences) sur le thème : « élections et bon sens ». Cette conférence de réflexion éthique a pour but d’analyser l’impact ou les relations de cause à effet des élections sur la démocratie et, au finish, sur le développement en RDC depuis 1957 jusqu’à nos jours
Pour ce deuxième « bunanza », quatre grandes réflexions sont attendues d’éminentes personnalités du monde scientifique et académique que compte la RDC. C’est le professeur Kiangu Sindani qui va ouvrir la réflexion sur les leçons qu’il faut tirer de l’histoire des processus électoraux en RDC.
Venant à sa suite, le professeur Jean Chrétien Ekambo Duasenge Ndundu va plancher sur le bilan et les perspectives de l’accompagnement médiatique des processus électoraux sur la période de 1957 à 2023.
Troisième intervenant, le professeur John Mususa Ulimwengu entretiendra assistance du « coût institutionnel, économique et social du fait d’élire une personne non qualifiée », tandis que le quatrième intervenant du jour, Prince Mubake, va plancher sur « comment saisir et aborder la complexité d’un mandat électoral ».
Lazare Banide va boucler cette brochette des exposés en dissertant sur « la gestion des résultats des contentieux électoraux en RDC : enjeux, responsabilités et perspectives ».
Lancée en août 2023 par le Sénateur Didier Mumengi, l’Académie du Bon Sens se veut un groupe de réflexion et une école d’initiation pratique à la citoyenneté agile et éthique, au service de l’intelligence sociétale en RDC. Il ambitionne de promouvoir une meilleure normalité et de travailler à l’essor d’une réelle intelligence décisionnelle collective.
JDW