Transports et voies de communication : Une firme sud-africaine veut réhabiliter les chemins de fer en RDC

La société sud-africaine de fabrication des trains pour passagers (PRASA) est prête à s’installer en République démocratique du Congo pour moderniser les chemins de fer du pays, a appris mardi l’ACP, du ministère des Transports.

«En séjour à Pretoria, en Afrique du Sud, le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement Marc Ekila Likombo a effectué une visite guidée dans les installations de la société la Passenger rail agency of South Africa (PRASA), à Prétoria, en vue  palper du doigt le fonctionnement de cette société. Au cours de cette visite, la société PRASA s’est déclarée disposée à s’implanter en RDC, principalement à Lubumbashi pour moderniser les chemins de fer de la Société nationale Congolaise (SNCC) », a-t-on lu dans un communiqué du ministère des Transports, voies de communication et désenclavement reçu mardi à l’ACP.

La Passenger rail agency of South Africa (PRASA) est une entreprise sud-africaine centrée sur le transport ferroviaire de voyageurs. Elle est spécialisée dans la fabrication des trains.

Pour rappel, le samedi 5 août dernier, le ministre Ekila avait visité les différents services aéroportuaires de Pretoria, notamment le centre de navigation aérienne, la tour de contrôle ainsi que le centre d’information des vols et le centre d’approche de la RSA.

A cette occasion, les ministres des Transports de deux pays ont signé le même jour, les accords pour la modernisation de leurs services aéroportuaires, en exécution des résolutions de la commission mixte RDC-RSA du mois de juin 2023 à Kinshasa.

Les directeurs généraux de l’Office de fret multimodal (OGEFREM), de Congo Airways, de la société de Transport au Congo (TRANSCO) et de Trans-Académia, de la Régie des voies maritimes (RVM) ainsi que le président de la Commission nationale de prévention routière (CNPR) et le représentant du ministère du Commerce extérieur ont également pris part à cette séance de travail.

Avec ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *