RDC/Presse : Dernière ligne droite vers le congrès extraordinaire de l’UNPC

Après l’annonce faite par le Ministre de la Communication et médias, à travers son directeur de cabinet, le 3 mai dernier à Kinshasa, le Comité préparatoire du congrès extraordinaire de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a échangé, ce lundi 6 mai 2024, avec le cabinet du Ministre Muyaya autour des derniers réglages techniques avant la tenue effective de ces assises dites de refondation.

Au nom du ministre en mission, son Directeur de cabinet, qu’assistait le Conseiller juridique, a tenu à réitérer les assurances du Gouvernement pour son accompagnement et ses appuis techniques, notamment en termes de facilitations diverses. Et ses interlocuteurs, conduits par le Président a.i Modeste Shabani qu’assistait le Secrétaire général Jesbey Zegbia, ont rappelé le niveau qu’avaient déjà atteint les préparatifs l’année dernière avant interruption due aux élections.

Le comité préparatoire a également exposé les activités en cours pour, notamment, les logements et le routing devant faire acheminer les participantes de l’intérieur vers Kinshasa. Les différentes commissions (administrative, logistique, financière et de communication) sont sur terrain pour ce faire.

Après échange des vues, les deux parties se sont félicitées des grandes avancées réalisées, aussi bien sur le plan scientifique que technique et logistique. En sorte que le congrès proprement dit devrait se tenir autour de la première quinzaine du mois de juin. Pour cela, les deux parties ont convenu de se rencontrer très régulièrement afin de réunir toutes les conditions et de lever les obstacles éventuels qui subsisteraient.

Le souhait de tous est que la restauration de l’UNPC apporte un tonus supplémentaire à l’action de salubrité médiatique prônée par le Chef de l’État en échos aux multiples récriminations de la société congolaise, et même des bonnes consciences encore existantes au sein de la profession, sur la qualité de la pratique du journalisme en RDC.

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *