Après moult difficultés pour mettre pieds à Kikwit (province du Kwilu) dans le cadre de son cycle des conférences sur la gouvernance et le leadership de développement, Augustin Matata Ponyo a pu se produire ce samedi 27 mai 2023 devant une foule particulièrement nombreuse et enthousiaste. C’est, en effet, un carton plein inattendu que le Président national du parti politique « Leadership et bonne Gouvernance pour le Développement (LGD) » a réussi à réaliser dans des conditions particulièrement hostiles alors qu’il se trouvait chez-lui en RDC.
Parce qu’après le blocus aux portes de Kikwit où il a pu entrer vendredi en milieu de soirée après plus de six heures d’attente et de négociations, Matata Ponyo devait, ce jour J, faire face à la proximité provocatrice de l’UDPS, parti présidentiel, que la Mairie a autorisé à tenir un meeting, le même jour et à la même heure, juste à côté de la salle où Matata devait tenir sa conférence.
De l’autre côté, l’assistance à ladite conférence devait faire face à une présence ostentatoirement intimidante des forces de l’ordre apparentes et non apparentes.
Rien de tout ceci n’a, cependant, inhibé la clairvoyance du conférencier qui maîtrise son élément et qui a réussi, sans complexe, à tenir en haleine et électriser son audience comme le témoignent les salves d’applaudissements qui ont jalonné son intervention et ses réponses aux questions. Matata Ponyo a donc pu prêché le leadership et la gouvernance dans cette mythique ville du grand Bandundu.
Bien plus, il a appelé à un vote responsable lors des prochaines élections. « Pour le développement du Kwilu, votez le changement, votez vos frères et sœurs qui se soucient réellement de vos problèmes », a-t-il clamé tout en insistant : « Ne votez pas pour un T shirt ».
À cette audience kwilulaise toute acquise, Matata Ponyo a fait comprendre qu’il était temps de venir à Kikwit, dans la province de Kwilu, pour réveiller la population face à cet enjeux du vote pour le développement basé, non plus sur des considérations subjectives, mais sur une conscience basée sur la connaissance des impératifs du leadership pour une bonne gouvernance.
Et l’ambiance de la salle, et après cette rencontre à la fois scientifique et patriotique, témoigne combien Matata Ponyo a fait mouche malgré les intimidations.
JEK