RDC/Kivu : Retour sur le périple humanitaire de Sama Lukonde à Kalehe où 500 congolais ont péri dans des inondations

Après avoir déclaré la zone sinistre de Kalehe suite aux inondations qui y ont causé plus de 500 morts et d’importants dégâts matériels, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde se devait d’effectuer une descente des lieux pour une nouvelle évaluation de la situation et pour apporter l’assistance du gouvernement aux sinistrés. C’est désormais chose faite.

Le chef de l’Exécutif national est, en effet, arrivé, dans la nuit du 25 au 26 mai 2023, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, en route pour Kalehe, sa destination première. A la tête d’une mission humanitaire mixte, Gouvernement-Parlement tel que recommandé par le Président de la République, Sama Lukonde convoyait des solutions sociales et sanitaires à la population de cette partie du territoire national.

Du côté infrastructures, il devait mettre à contribution l’OVD et le génie militaire pour accélérer le processus de réouverture de la RN2.

Et comme il est arrivé par Goma, ville située dans une province sous état de siège, il se devait également de procéder à une évaluation de la situation sécuritaire, aussi bien au Nord-Kivu qu’en Ituri.

Après l’étape de Goma, cap sur kalehe, dans le Sud-Kivu voisin. Il faut rappeler que les villages Nyamukubi et Bushushu, dans le territoire de Kalehe ont été victimes, le 04 mai 2023, des inondations qui ont tout ravagé, causant 500 morts et plus de 5000 déplacés. Le Premier Ministre arrive donc pour apporter le réconfort à cette population.

C’est le samedi 27 mai 2023 qu’il va effectuer le déplacement pour apporter le réconfort et l’assistance nécessaires à la population de ces deux villages. Dans sa gibecière, plusieurs tonnes de dons en vivres et non vivres, des médicaments et autres biens pour soulager la peine de ses compatriotes sinistrés.

Sur place, à Bushushu Tshabondo, le chef du gouvernement a donné le go des travaux de réhabilitation pour la réouverture de la route (RN2) coupée par le glissement de terre.

A Nyamukubi, le Premier Ministre a procédé à la remise symbolique de l’assistance sociale aux sinistrés.

Bien avant le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, des équipes de secours, entre autres celle conduite par le ministre des Affaires sociales, avaient déjà été dépêchées à Nyamukubi et Bushushu au lendemain de cette catastrophe naturelle pour faire l’état des lieux. Et comme cette fois-ci, chacune d’elles avait déjà apporté de l’aide à la population.

De quoi prouver, une fois de plus, l’importance que le gouvernement Sama Lukonde accorde au bien-être de la population, selon le credo du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, « le peuple d’abord ».

Très ragaillardie par cette visite du chef du gouvernement, la population de Kalehe n’a pas caché sa satisfaction. L’administrateur du territoire de Kalehe, Thomas Bakenga, a, en effet, remercié les autorités du pays qui, dès le lendemain de la catastrophe, se sont succédé par délégations pour apporter le réconfort nécessaire à sa population. Il a plaidé pour que le gouvernement désigne un site pour la relocalisation de cette population qui, pour sa sécurité, ne peut plus vivre à Nyamukubi et Bushushu.

Entre-temps, ils pourront passer par un site de transit à Lwako (Kalehe), à 20 km de Nyamukubi, quitte à leur trouver des habitations.

La population de Nyamukubi a également, à travers le président du comité de crise des sinistrés, Prudent Ngongo Safari, exprimé toute sa reconnaissance pour ce soutien du gouvernement.

Partout sur son passage, de Lwako où il avait atterri par hélicoptère à Nyamukubi, qu’il a atteint par bateau en passant par Bushushu, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a eu droit à un accueil délirant d’une population qui voit, pour la première fois, depuis que le monde est monde, un Premier Ministre fouler le sol de leurs villages.

Notons qu’avant son retour à Goma, le Premier Ministre a terminé la soirée à Nyamukubi par une réunion avec les services de sécurité du Sud-Kivu. Et à Goma, Sama Lukonde s’était aussi arrêté pour apporter une assistance aux victimes et aux déplacés de guerre.

JDW (Avec Celcom/Primature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *