Mgr Donatien Nshole à l’UDPS : « En insultant le Cardinal Ambongo, vous desservez le Chef de l’État »

Mgr Donatien Nshole, Secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale (CENCO) a dénoncé, ce dimanche au cours d’une conférence de presse, les dirigeants de l’UDPS, parti présidentiel, comme auteurs des attaques de ces derniers jours contre l’Archevêque de Kinshasa. Il a aussi noté qu’en insultant le Cardinal Fridolin Ambongo c’est le chef de l’Etat qu’ils desservent, car ce sont indirectement tous ceux qui l’aiment qu’ils insultent.

« Je saisis cette occasion pour donner un conseil aux dirigeants de l’UDPS, qui est le parti au pouvoir », a-t-il annoncé sans détour avant de poursuivre : « Je sais que beaucoup d’intellectuels ne sont pas d’accord avec ce qui se dit sur les réseaux sociaux. Des gens qui passent leur temps à vilipender le Cardinal, comme si le Cardinal avait un problème personnel avec le chef de l’État ».

Lire sur le même sujet notre précédent article à ce lien : https://congoguardian.com/2023/02/03/lynchage-du-cardinal-ambongo-cest-le-coup-des-extremistes-du-pouvoir/

Mgr Nshole a fait savoir que « Le Cardinal est un pasteur aimé par des milliers de fidèles dans ce pays » en qu’en l’insultant, « vous offensez tout ce monde-là qui l’aime. Et politiquement, ce n’est pas rentable. Ce sont des gens identifiables et identifiés dans les réseaux sociaux (…) Il faut les interpeller pour leur dire qu’ils desservent le chef de l’État ».

Le Secrétaire général de la CENCO a martelé pour dire qu’il n’existe aucun problème entre le Cardinal Ambongo (et l’église catholique en général) et le Président de la République.

« Il n’y a pas un problème entre l’église catholique et le chef de l’État. Les relations sont bonnes, l’accord-cadre signé le prouve ».

Depuis la messe papale de Ndolo, le Cardinal Fridolin Ambongo est l’objet d’attaques des milieux proches du pouvoir pour la description du pays qu’il a faite dans son mot de remerciement au Pape. Une situation caractérisée, selon lui, par l’insécurité continue à l’Est, l’économie clopinante et la misère du peuple.

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *