Des sources dignes de foi rapportent, ce jeudi soir, la révocation du général-major Aimé Mbiato, Directeur de Cabinet au Ministère de la Défense. L’officier général des FARDC a été préalablement auditionné pendant plusieurs heures aux renseignements au sujet du séjour de l’abbé Jean-Bosco Bahala en Ouganda où il aurait participé à une réunion avec les rebelles de l’AFC sans mandat du Gouvernement.
Lire, sur le même sujet, notre précédent article à ce lien : https://congoguardian.com/2024/07/24/vrais-faux-pourparlers-a-entebbe-entre-kinshasa-et-lafc-kampala-cheval-de-troie-dune-manipulation-internationale/
Revenu à Kinshasa hier, Bahala a été arrêté à sa descente d’avion à l’aéroport international de Nd’jili.
Pour revenir au général Mbiato, nos sources n’ont pas été en mesure d’indiquer son implication dans ce qui est reproché à l’abbé Bahala.
On rappelle seulement qu’il en était à son troisième ministre de la Défense depuis Gilbert Kabanda – également proche de Bahala – qui l’avait nommé Dircab et légué à Jean-Pierre Bemba aux mêmes fonctions.
Ancien de la DSP, il avait déjà été interpelé sous JP Bemba dans le dossier des échantillons de type d’armes venues de la Turquie et réceptionnées à son nom en lieu et place du gouvernement.