Les lampions se sont éteints mardi 23 juillet à Kinshasa sur le séminaire de renforcement des capacités des membres du Gouvernement. La cérémonie a été marquée par le message du chef de l’État transmis par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.
Treize (13) recommandations ont sanctionné ce forum au terme duquel des lettres de mission ont remises à chacun des membres du gouvernement.
« Soyez pragmatiques et obtenez-moi des résultats
Dans son message, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a appelé les membres du Gouvernement Suminwa a être pragmatiques dans la recherche des résultats. « Je vous invite dès lors à emporter avec vous les enseignements que vous avez tirés de ces échanges et à les appliquer dans vos responsabilités quotidiennes ».
Le Président de la République a également noté que « le pacte d’engagement citoyen que nous scellons aujourd’hui est celui de mettre en œuvre des politiques qui améliorent la vie de chaque Congolaise et de chaque Congolais, sans exception’. Et encore : « Soyez pragmatiques et obtenez-moi des résultats. C’est le mandat que le peuple nous a donné ».
Le Chef de l’État a également insisté sur l’unité des membres du Gouvernement pour bâtir un avenir meilleur pour le pays. « Ensemble, je nous invite à marquer positivement l’histoire de notre pays en accélérant sa transformation et son émergence, en garantissant le mieux-être de nos compatriotes », a dit Félix Tshisekedi pour qui « Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir meilleur pour la République Démocratique du Congo ». Il compte sur chacun des membres du Gouvernement « pour faire preuve de détermination, de dévouement et de discipline dans la réalisation de nos objectifs communs.
Pour une gestion basée sur la performance
Ce Séminaire avait pour principal objectif de promouvoir une nouvelle approche de gestion basée sur la performance et à diffuser les bonnes pratiques de la gouvernance publique, en misant sur la cohésion et la solidarité gouvernementales pour susciter l’engagement, la responsabilité et la redevabilité des membres du Gouvernement dans la mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) 2024-2028. Les principales thématiques abordées ont tourné sur la gouvernance, l’économie, la diplomatie et la sécurité.
Avec Celcom/Primature