Jean-Marc Kabund : Début du procès le 5 septembre, sa défense crie au scandale

La Cour de cassation a, en date du mardi 23 août, notifié Jean-Marc Kabund d’une citation à prévenu dans laquelle il est annoncé l’ouverture de son procès le 5 septembre 2022. La même citation signifie que l’ancien Président a.i de l’Udps se trouve « actuellement en détention préventive avec assignation à résidence surveillée » à la prison centrale de Makala.

Informé de cette citation à prévenu, la défense de l’honorable Kabund se dit surprise et crie au scandale. « Depuis quand Makala est devenu une résidence ? », s’est écrié Me Adrien Mwenyemali qui déclare que « le Procureur général près la Cour de cassation doit d’abord appliquer l’ordonnance de la même Cour l’assignant à résidence surveillée » à sa résidence et non à Makala, et ce avant de fixer l’affaire.

La défense de Kabund rappelle que son client a été victime d’une irrégularité lorsque le parquet près la Cour de cassation l’a mis en détention préventive à Makala.

Lire, à e sujet, notre précédent article à ce lien : https://congoguardian.com/2022/08/12/justice-jean-marc-kabund-place-en-residence-surveillee/

Elle note également que l’assignation à résidence surveillée devait être considérée comme un correctif, mais constate que la justice va d’irrégularités en irrégularités et que le client JM Kabund fait l’objet d’un acharnement politico-judiciaire.

« S’il continue d’être en prison, il n’y a aucune garantie que ce procès soit équitable », conclue Me Mwenyemali.

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *