La chambre du conseil de la Cour de Cassation vient d’assigner Jean Marc Kabund à résidence surveillée. L’ancien Président a.i de l’Udps avait été placé en détention provisoire et incarcéré à la prison de Makala mardi dernier sur décision du parquet près la même Cour.
Les sympathisants de Kabund n’ont pas apprécié cette décision de la chambre du conseil, estimant que sa détention est irrégulière et qu’il devait être simplement mis en liberté.
Jean Marc Kabubnd est poursuivi notamment pour outrage au chef de l’Etat après des propos tenus lors d’une conférence de presse à sa résidence le 18 juillet 2022. Des propos ayant fait suite au désaccord avec son ancien parti politique suite à une altercation routière entre celui qui était alors Premier Vice-Président de l’Assemblée nationale et une des sœurs du chef de l’Etat. A l’occasion de cet incident, qui s’était produit sur la route des Poids Lourds, les policiers du cortège de Kabund avaient rudoyé un des éléments de la garde républicaine qui protégeaient le membre de la famille présidentielle.
A.O