Ce mercredi 15 juin 2022 au cours de son point de presse hebdomadaire, la Mission des nations unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a déclaré n’avoir pas pu vérifier par ses propres moyens la présence des troupes rwandaises aux côtés des rebelles du M23 lors de la conquête de la cité de Bunagana. Le lieutenant-colonel Harvey Frédéric, chef de liaison de la Monusco auprès des FARDC, a, en effet, fait savoir que la mission onusienne ne peut pas pour le moment affirmer ou infirmer cette présence. « La Monusco n’a pas pu vérifier par ses propres moyens ces allégations-là. Et le Rwanda et pour l’Ouganda, nous n’avons aucune confirmation factuelle », a-t-il déclaré.
Il a, par ailleurs, fait savoir que la Monusco n’est pas en guerre contre le Rwanda et l’Ouganda. « Ce n’est pas la raison pour laquelle nous sommes ici. Nous sommes ici pour accomplir notre mandat qui consiste à protéger les populations civiles et à préserver l’intégrité nationale », a rappelé Harvey Frédéric.
Pour sa part, la RDC et plusieurs pays occidentaux continuent d’accuser le Rwanda de soutenir le M23. Hier, l’Assemblée nationale a aussi accusé l’Ouganda d’avoir participé à la prise de Bunagana par ce mouvement rebelle.
Albert Osako