Adolphe Muzito, Président national du parti politique Nouvel Elan, a proposé, mardi au cours d’un entretien avec les chefs coutumiers, l’érection d’un mur entre la RDC et le Rwanda. Ce dispositif pourra être renforcé par l’alignement des troupes des FARDC à la frontière.
Pour cet ancien Premier ministre, ce dispositif permettrait de mieux surveiller le flux des populations à l’entrée comme à la sortie du territoire national. Il a déclaré également que la RDC peut aligner 50.000 soldats à la frontière longue de plus ou moins 217 Km la frontière »Nous pouvons aligner 50.000 (hommes, ndlr) troupes entre ces frontières qui nous séparent de l’Ouganda et du Rwanda. Avec le Rwanda, avec 60 ou 70 km² on fait un mur et c’est terminé. La distance de cette frontière. Sur les 217 de longueur de cette frontière, 60 Km, qu’il estime poreux, peuvent ainsi être concernés par ce mur.
Pour Muzito, l’objectif du Rwanda est de dépeupler les territoires congolais de l’Est pour les repeupler avec les populations rwandaises qui ont des problèmes de terre dans leur pays. « Au Rwanda, ils sont 500 habitants au km². Dans 20 ans, ils seront 1.000 au km² », a-t-il fait savoir.
Muzito plaide, par ailleurs, pour le relèvement du budget alloué à la défense nationale au regard des embellies dans la collecte des recettes de l’Etat. « Pour mettre fin à cette situation, il faut avoir une bonne défense et nous pensons qu’avec 1 milliard Usd, grâce aux performances actuelles de l’Etat en ce qui concerne les recettes fiscales, on peut consacrer 1 milliard de dollars pour notre défense ».