RDC–Ouganda : six accords validés à Kampala pour renforcer la coopération bilatérale

La République démocratique du Congo et l’Ouganda sont passés, dimanche 10 mai à Kampala, à une nouvelle étape dans le renforcement de leurs relations bilatérales. Réunis dans le cadre de la 9ᵉ session de la Commission permanente conjointe (CPJ), les deux pays ont validé six protocoles d’accord couvrant plusieurs secteurs stratégiques, au terme d’une séquence diplomatique marquée par d’intenses consultations techniques et politiques, rapporte ce dimanche un communiqué du Ministère de la Communication et Médias.

La réunion ministérielle, consacrée à la validation politique des textes négociés par les experts des deux États, a été coprésidée par la ministre d’État congolaise en charge des Affaires étrangères et son homologue ougandais, le général Odongo Jeje Abubakhar.

Au total, vingt-trois ministres ont pris part aux travaux, dont quatorze membres du gouvernement congolais, dans une configuration interministérielle destinée à consolider les conclusions des discussions engagées depuis le 8 mai.

Les accords validés portent notamment sur les technologies de l’information et de la communication, le commerce bilatéral, le tourisme, les transports, ainsi que la coopération administrative.

Les deux parties ont également entériné un protocole relatif à l’utilisation interétatique des installations et ressources de recherche et de sauvetage en temps de paix, ainsi qu’un cadre de coopération entre l’Autorité ougandaise des zones franches et de promotion des exportations (UFZEPA) et l’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX).

Ces instruments, élaborés au niveau technique par les hauts fonctionnaires des deux pays, avaient auparavant été validés par les secrétaires généraux des administrations concernées, marquant ainsi l’achèvement de la phase préparatoire avant leur signature officielle attendue ce lundi.

La délégation congolaise était conduite par le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, entouré notamment de la ministre d’État aux Affaires étrangères et du ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement.

À l’issue des travaux, Jacquemain Shabani s’est félicité des avancées obtenues au cours de cette session. « Oui, les discussions se sont bien passées. Nos experts ont travaillé pendant plusieurs jours sur différents documents. Les secrétaires généraux des différentes administrations sont venus aussi certifier les travaux. Et la réunion ministérielle en a pris acte. Nous avons aujourd’hui six documents dans différentes thématiques qui vont faire l’objet de signatures et d’accords entre les deux États. Cela renforce notre coopération et la stabilité au niveau de la sous-région », a-t-il déclaré.

Le chef de la délégation congolaise a également insisté sur la portée stratégique des engagements pris par les deux gouvernements. « Nous nous sommes engagés sur différentes questions qui feront l’objet d’un renforcement de la coopération dans un délai de trois mois (…) à l’avantage de nos deux présidents et de nos populations, qui ont des intérêts communs extrêmement larges et importants », a-t-il ajouté.

Cette session ministérielle intervenait après une première journée consacrée à l’évaluation de la mise en œuvre des recommandations issues de la 8ᵉ session de la CPJ tenue en 2023 à Kinshasa, suivie d’une deuxième journée dédiée à l’examen et à l’harmonisation des rapports techniques par les secrétaires permanents et généraux des administrations concernées.

Les échanges ont principalement porté sur des secteurs jugés prioritaires par les deux capitales, notamment la sécurité transfrontalière, les infrastructures, le commerce et l’intégration régionale.

Dans un contexte régional encore marqué par des défis sécuritaires persistants dans l’est de la RDC, Kinshasa et Kampala affichent ainsi leur volonté de consolider un cadre de coopération pragmatique, articulé autour des enjeux de stabilité et de développement économique.

À travers cette 9ᵉ session de la Commission permanente conjointe, les autorités congolaises et ougandaises entendent désormais traduire leur rapprochement diplomatique en mécanismes opérationnels. La signature imminente des accords devrait ouvrir une nouvelle phase de mise en œuvre concrète dans plusieurs domaines stratégiques, avec l’ambition affichée de renforcer les échanges et les intérêts communs au bénéfice des populations des deux pays.

C.G

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *