Une accalmie se dessine pour le Franc congolais. Lors de la réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture Économique (CCE), présidée par la Cheffe du Gouvernement Judith Suminwa Tuluka, les membres du Gouvernement ont annoncé la stabilisation du taux de change et invité la population à réapprécier la monnaie nationale.
Aux côtés du Vice-premier Ministre et Ministre du Budget Adolphe Muzito, des Ministres des Finances, du Commerce, de l’Emploi et du Plan, ainsi que du Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), André Wameso, le CCE a évalué la situation macroéconomique du pays. Les indicateurs clés – croissance, taux de change, échanges extérieurs et inflation – restent stables, illustrant la résilience de l’économie congolaise.
« Concernant l’embellie du Franc congolais, on constate qu’il y a une accalmie », a déclaré le Ministre d’État en charge du Plan, Guylain Nyembo, rapporteur du jour. Selon lui, la Banque Centrale du Congo confirme la stabilisation progressive du taux de change et des prix des biens et services.
Le Gouvernement encourage les Congolais à renforcer la valeur du Franc congolais. Le CCE appelle à une vigilance accrue face à la spéculation des maisons de change et exhorte les citoyens à privilégier les retraits et transactions en monnaie locale. « C’est à nous de consolider la force de notre monnaie », a insisté le Ministre Nyembo.
La revalorisation du Franc congolais a déjà des retombées positives sur le pouvoir d’achat. La dépréciation des devises étrangères face au Franc contribue à protéger les revenus des ménages, une promesse du Président de la République. « Tous ceux qui consomment ou perçoivent leurs salaires en Franc congolais ont retrouvé du pouvoir d’achat. Il faut désormais réhabituer nos calculs et l’affichage des prix en Franc congolais », a-t-il ajouté.
Enfin, le Gouvernement a rappelé que des mécanismes de suivi et de contrôle sont en place pour évaluer l’efficacité des politiques de stabilisation monétaire et soutenir le développement économique, conformément au Programme d’actions du Gouvernement.
JDW

