ARRÊT SUR IMAGES : Les rocades de Kinshasa comme elles vont

La ville de Kinshasa est à un tournant touristique et infrastructurel historique. Les rocades qui y sont en construction transforment son visage et donnent forme à une nouvelle configuration de la ville avec de belles perspectives de son extension, cela au-delà du rôle premier de ces infrastructures routières qui est de renforcer la circulation dans la ville.

Les rocades de Kinshasa sont, en effet, un projet de routes périphériques visant à fluidifier la circulation routière dans la capitale congolaise. Les travaux ont été lancés le 22 juin 2024 par le chef de l’État et visent la construction de 63 Km de routes qui vont traverser quatre communes de la ville de Kinshasa : Mont-Ngafula, Ndjili, Kimbanseke et Nsele.

Dans la partie Sud-ouest, la route (21,38 km) part du quartier Mbudi et va sillonner la route des caravanes, la localité de Mfuti, le quartier Kimvula jusqu’à la RN1 entre les quartiers Kimbanseke et Mitendi. Ce tracé est essentiellement dans la commune de Mont Ngafula, mais il passe aussi dans une partie de la province du Kongo-central entre la rivière Ngudiabaka et la rivière Mfuti.

Côté sud-est, la rocade (41,54 km) sillonne la RN1 entre les quartiers Kimbanseke et Mitendi, la chute de Lukaya, la gare de Kimuenza, la piste de Ndjili Brasserie, la rivière Ndjili, le quartier Kikimi, la rivière Mokali, le quartier Buma, l’avenue Ndjoku jusqu’à la RN1 entre l’amorce de Siforco et la rivière Tshuenge. Ce tracé traverse quatre communes : Mont-Ngafula, Ndjili, Kimbanseke et Nsele.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *