La Première ministre Judith Suminwa Tuluka est arrivée mercredi à Matadi dans le Kongo Central, première etapetde sa tournée interprovinciale de mobilisation des Congolais du Congo profond dans le cadre de la campagne « Congolais Telema » qui a pour but de mobiliser la population contre l’agression rwandaise via ses supplétifs de l’AFC-M23.
Pour cette première étape de cette tournée, Judith Suminwa a rencontré la population Ne Kongo lors du meeting qu’elle a donné au stade Damar de Matadi où une foule de milliers de personnes a répondu à son appel.

Un discours ferme contre l’agression rwandaise
Surnommée affectueusement « Ndona Kongo » (la brave dame du Kongo), la Première ministre a réaffirmé la détermination du gouvernement à mettre fin à l’agression rwandaise. « Après mon investiture, je me suis rendue à Goma et Bukavu pour montrer mon engagement envers leur situation », a-t-elle commencé avant de rappeler qu' »en 1998, le Rwanda avaient même envahi la province du Kongo Central ».
« Nous ne voulons plus cela. Trente ans, ça suffit. Nous avons décidé de mettre fin à cette guerre injuste imposée par le Rwanda », a-t-elle poursuivi.
« Congolais Telema » : un appel à l’unité nationale

Expliquant le sens de la campagne « Congolais Telema », la Cheffe du Gouvernement a fait savoir à l’assistance qu’il s’agit d’une mobilisation générale qui appelle à l’unité et à la mobilisation générale pour faire face à l’agression.
« Congolais Telema signifie que tous les Congolais doivent s’unir pour gagner cette guerre. Alignons-nous tous derrière le Chef de l’État pour vaincre cette guerre. Nous allons chasser les Rwandais qui ont envahi notre pays. Ne leur donnons pas la chance d’avancer », a-t-elle insisté.
Elle a également exhorté la population à collaborer avec les forces de l’ordre pour dénoncer les ennemis de la République. « Si vous croisez un ennemi, il faut le dénoncer », a-t-elle recommandé.
Appel à l’effort de guerre et enrôlement des jeunes
Judith Suminwa a, par ailleurs, lancé un appel à contribution de tous pour soutenir l’effort de guerre. « Chacun de nous doit contribuer selon ses moyens. La gestion de cet argent sera faite en toute transparence », a-t-elle rassuré.
Elle a par la suite salué l’engagement des jeunes du Kongo Central où 1.000 volontaires se sont déjà enrôlés pour défendre le pays. « Que les jeunes s’enrôlent dans l’armée pour défendre notre pays. Nous les encadrons pour assurer la défense de notre nation », a fait savoir Judith Suminwa qui a aussi invité les Congolais du Kongo Central à conjuguer leurs prières pour bouter l’ennemi dehors.
« Nous devons aussi prier pour notre pays. C’est Dieu qui nous a donné ce pays, et personne ne peut nous l’arracher », a-t-elle affirmé.

Les problèmes locaux pris en compte
Ce meeting a également été une occasion, pour la première ministre, d’aborder les préoccupations locales, promettant de résoudre les problèmes d’électricité, d’eau et d’insécurité dans la province. « Nous travaillons également pour résoudre les problèmes liés à l’électricité et à l’eau. J’ai aussi instruit le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur de se rendre au Kongo Central prochainement pour examiner les moyens de mettre fin à l’insécurité dans la province », a-t-elle annoncé.
Prochaines étapes de la tournée
Après le Kongo Central, Judith Suminwa se rendra dans les provinces du Kwilu, du Kwango et du Maï-Ndombe pour poursuivre sa mobilisation contre l’agression rwandaise. Son message reste centré sur l’unité nationale et la nécessité d’une mobilisation générale pour préserver l’intégrité territoriale du pays.
Congo Guardian (Avec CELCOM PRIMATURE)