RDC/Goma : Washington qualifie d’« actes odieux » l’enlèvement des malades dans des hôpitaux et tance le M23/RDF

Les Etats-Unis ont très mal vécu l’enlèvement, par les forces rwandaises qui soutiennent les rebelles du M23/AFC, de plus de 130 malades dans des hôpitaux de Goma, province su Nord Kivu. L’Ambassadrice des USA à Kinshasa le dit sur son compte X et tance vigoureusement les forces d’agression.

« Les récents enlèvements de patients dans les hôpitaux par le M23 montrent une fois de plus son mépris pour la paix dans l’est de la RDC et son mépris pour la population de cette région », écrit Lucy Tamlyn qui insiste : « Il n’y a aucune excuse pour ces actes odieux ».

Dans une déclaration le 3 mars dernier, le Haut commissariat des Nations-Unies aux droits de l’homme s’était dit « gravement préoccupé par la sécurité et le bien-être d’au moins 130 hommes malades et blessés que les rebelles du M23 ont enlevés la semaine dernière dans deux hôpitaux de Goma ».

Il révélait que « les combattants du groupe soutenu par le Rwanda ont attaqué les hôpitaux CBCA Ndosho et Heal Africa dans la nuit du 28 février, emmenant 116 patients de l’hôpital CBCA et 15 autres de Heal Africa, accusés d’être des soldats de l’armée de la RDC ou des membres de la milice pro-gouvernementale Wazalendo ».

Le BCDH estimait qu’il était « profondément affligeant de constater que le M23 arrache des patients des lits d’hôpitaux lors d’attaques coordonnées et les maintient au secret dans des lieux tenus secret » et exigé qu’il libère immédiatement ces malades et les renvoie à l’hôpital afin qu’ils puissent poursuivre leur traitement médical.

Pour les Etats-Unis, poursuit la diplomate américaine, « les dénégations du M23 n’ont aucune crédibilité et il doit être tenu responsable de toutes ses violations des droits humains ».

Lucy Tamlyn rappelle que « comme le Secrétaire d’Etat Rubio l’a clairement indiqué à au Président de la RDC, toutes les parties doivent accepter un cessez-le-feu immédiat et respecter la souveraineté de la RDC ».

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *