RDC/Contrôle des entreprises : Encadrement et surveillance, les missions de l’IGF en 2025

Sur instruction du Président de la République, le Directeur de Cabinet du Chef de l’État Anthony Nkinzo Kamole a tenu une réunion de travail, ce mardi 04 mars 2025 dans la salle des congrès du Palais de la nation, avec les mandataires publics en prévision du contrôle de l’Inspection générale des Finances dans les entreprises publiques, exercice 2025.

Principal orateur, le Directeur de Cabinet du Chef de l’État, Anthony Nkinzo, a tenu à édifier les PCA, DG et DGA sur le modus operandi de cet organe de contrôle de gestion afin de démystifier cette campagne qui doit s’opérer dans un climat apaisé. Il les a invités au professionnalisme et à la responsabilité, pour l’atteinte des objectifs envisagés dans le cadre des missions de l’IGF, notamment : la bonne gouvernance et l’amélioration dans la mobilisation des recettes.

L’IGF, qui était représenté par Jules Alingete Key, inspecteur-chef de services, a reçu l’instruction de privilégier les missions d’encadrement et de surveillance, en vue de : contribuer efficacement à l’amélioration dans la mobilisation des recettes et promouvoir l’implémentation de la bonne gouvernance dans les Entreprises du Portefeuille, les Etablissements Publics, les Provinces et les Entités Territoriales Décentralisées.

Dans le cadre de ses missions, l’IGF va se focaliser principalement sur les quatre axes suivants : les acquisitions immobilières ; le paiement des avantages dus aux mandataires publics ; le respect des règles de passation des marchés publics ; l’exécution des marchés publics par les prestataires en ordre avec le fisc.

L’Inspecteur général des Finances (IGF) a, pour sa part m, exhorté les mandataires publics à privilégier les instruments prévisionnels de gestion, afin de se conformer aux prescrits de la bonne gouvernance. « Il faut éviter que les dépenses non prévues soient effectuées sans base budgétaire », a conseillé Jules Alingete, Chef de service de l’IGF.

Pour le chef de service de l’IGF qui s’est exprimé à l’occasion de la présentation aux mandataires du programme d’actions de son institution pour l’exercice 2025, ces instruments à privilégier sont notamment le plan de trésorerie mensuel et le plan de décaissements hebdomadaires. L’IGF, à travers son programme d’actions, a prévu de veiller sur cinq (5) secteurs, notamment l’encadrement des recettes fiscales, l’encadrement des recettes douanières, particulièrement les exonérations. Pour ce qui est de l’encadrement des établissements et entreprises publics, l’IGF compte mettre sous contrôle à priori six dépenses, notamment les missions de service à l’extérieur du pays.

« En ce qui concerne la Chaine de la dépense, cette structure de la Présidence de la République s’emploie à encadrer la liquidation des dépenses prévues dans le budget voté par le Parlement et promulgué par le Chef de l’État. Alors que pour le secteur foncier, elle va se concentrer sur la lutte contre le blanchiment des capitaux, en veillant sur des paiements des acquisitions par voie bancaire, et la conformité de la valeur de l’immobilier vendu avec la réalité du marché », a déclaré Jules Alingete.

Cette séance de travail organisée par la Présidence de la République, avec les Directeurs généraux des entreprises et établissements publics ainsi que leurs adjoints, a connu la présence du Directeur de cabinet du Chef de l’Etat ainsi que de son adjoint.

Avec Celcom Présidence et ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *