Revenu au pays après des soins de santé à l’étranger, Salomon Idi Kalonda, Sénateur élu du Haut-Katanga, a pris part à la plénière de la chambre haute du parlement qui a validé les mandats de ses membres ce jeudi 6 juin 2024. Le bras droit de Moïse Katumbi, chairman d’Ensemble pour la République, s’était précédemment fait enregistrer le mercredi lors de sa descente au Palais du peuple où il a été accueilli en pompe par les cadres et militants de son parti.
Au sortir de cet enregistrement, le feu follet de Kindu, où il a également été élu Député provincial, a remercié tous ses électeurs, dont ceux du Maniema pour la députation nationale et les grands électeurs qui ont fait de lui Sénateur dans le Haut-Katanga « qui a encore administré une leçon à la RDC ».
Salomon Kalonda a placé son mandat « sous le signe de la paix, la réconciliation et l’unité nationale sans lesquelles il n’y aura pas de développement dans ce pays ». Promettant d’œuvrer dans ce sens avec son groupe parlementaire durant son mandat, le spécial de Katumbi a dit ne pas craindre le nombre quand il s’agit de défendre une cause nationale. Il a donc promis de jouer pleinement son rôle de contrôle, notamment pour lutter contre les détournements.
Et à ses collègues, il a prié de se garder de toute initiative tendant à fragiliser davantage le pays qui l’est déjà.
JDW